Pour le mois d’août, j’avais proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin de faire de la teinture après filage, et nous avons exploré plusieurs options. Pour ma part, j’avais commencé par une teinture unie, puis une tachetée. J’envisageais de faire aussi un dégradé et j’avais envie de tester la méthode du tricotin automatique, mais je n’avais pas le matériel nécessaire sous la main. Et puis j’ai réglé ce problème 😉
Ensuite, j’ai commencé par filer 100g de mélange laine et soie. Il y a environ 325 m. Je l’ai fait avaler à mon tricotin pour obtenir un long tube tricoté que j’ai mis à tremper quelques heures avant de le disposer sur mon film alimentaire et d’ajouter mes couleurs à la seringue (quatre teintes, du noir au saumon en passant par un violet et un rose foncé). Je les ai réparties à la main, avec des gants, avant de superposer une seconde couche de film alimentaire, de rouler soigneusement le paquet et de fixer la teinture à la cocotte-minute. Une fois le tout refroidi, j’ai rincé le tricot, je l’ai passé dans mon essoreuse et je l’ai défait pour le mettre en écheveau pendant qu’il était encore humide. Voilà, vous savez tout…
Pour ma part, j’aime beaucoup le résultat : à refaire !
Technique très intéressante ! et en tout cas un résultat magnifique !!!
J’adore ce coloris, bravo !
C’est drôlement sympa ; les teintes sont splendides.
Je n’ai pas encore essayé mais ça me trotte par la tête.
Problème de tricotin résolu… comment ? Tu as tricoté en tubulaire ?
Hi hi, j’ai acheté un tricotin « automatique » 😉
quel joli résultat ! Et puis ça donne des ouvrages aux dégradés magnifiques. j’adore ce système.
c’est magnifique et lumineux.
oh ouiii de bien belles teintures…ouiiii
Oh, c’est excellent, j’adore <3
Quand je vois ce que tu mets de teinture par rapport à moi, je crois que je sature trop par peur d'avoir des tons trop pastels…
Mon principe pour savoir si la teinture est bien fixée (je déteste les ouvrages qui dégorgent !!!) c’est que le “jus” qui s’écoule soit transparent, donc je mets la juste dose… mais les couleurs sont toujours un peu plus claires une fois sèches, là par exemple j’aurais pu en mettre un poil plus pour avoir du vrai noir…