À quoi bon avoir un aussi beau service à thé s’il est gâché par un cache-théière qui ne me plaît plus ? Il y avait longtemps que je voulais en faire un qui soit parfaitement assorti… Après moult cogitations, je me suis lancée : du pur plaisir du début à la fin… jusque dans les petits “ratages”.
Ce que je l’aime, mon service à thé Jardin imaginaire en faïence de Gien ! J’aime les couleurs, les dessins, les formes, tout. Mais surtout les couleurs, et c’est là-dessus que j’ai décidé de travailler.
Le plus gros a été de “recopier” les couleurs du modèle. Je me suis donc installée à côté du plateau assorti au service avec mes bouteilles de peinture et mes godets (oui, ce sont des fonds de bouteille d’eau minérale découpés…), mes pinceaux et mon papier absorbant, et je suis partie pour faire mes mélanges. J’adore travailler avec les couleurs, c’est vraiment mon péché mignon. Une goutte de ceci, un peu de cela… Sur un petit post-it, j’ai noté mes recettes au fur et à mesure, et bien m’en a pris !
En effet, une fois la mèche peinte et étuvée, je n’ai pas du tout obtenu le résultat escompté ! J’avais mis trop de peinture ou que sais-je (si, je sais : j’avais vraiment mis trop de peinture), mais les couleurs s’étaient fondues les unes dans les autres et ne ressemblaient plus à celles du service. Pour un ratage, toutefois, le résultat était plutôt chouette et je n’ai pas mis la mèche à la poubelle ; je vous montrerai demain ce que j’en ai fait.
C’est là que j’ai été heureuse d’avoir noté la “recette” de mes couleurs et de ne pas avoir eu à les refaire. Cela ne m’a pris que quelques minutes de recommencer, avec cette fois deux fois moins de peinture, et le résultat a comblé mes attentes. Preuve en était faite en mettant la mèche sur le plateau : ce sont les bonnes couleurs, non ? J’aurais peut-être même pu mettre encore moins de peinture (c’est vrai que les Dupont sont plus concentrées que les One !).
Vu le type de filage que j’avais en tête, et compte tenu du fait que je suis toujours une novice, la préparation de la fibre me paraissait très importante. J’ai donc passé un certain temps à diviser mes mèches et à les étirer en “méchettes” aussi fines et régulières que possible. En effet, j’avais prévu de filer en laissant les fibres s’enrouler autour d’un de ces fils élastiques transparents qu’on trouve dans les magasins de tricot, et qui servent à garantir l’élasticité des poignets de pulls, par exemple. Pour ça, n’étant pas douée d’une douzaine de mains comme Lexi Boeger, je devais faire une croix sur le geste qui consiste à étirer la fibre avant d’y laisser entrer la torsion. Ainsi que le décrit Lexi dans Intertwined, j’ai tenu le fil élastique de la main droite en l’étirant un peu, et les fibres de la main gauche, en le positionnant autour de l’élastique avec les doigts si nécessaire. Le frein était réglé assez serré pour “avaler” la laine rapidement, sans lui laisser prendre trop de torsion.
À mon grand étonnement, ça a marché ! L’écheveau était beau, léger comme je le voulais, et pourtant frisottant, donc bien élastique.
Après blocage, séchage et mise en pelote, petite confirmation en posant la pelote près de ma chère théière : oui, ce sont toujours les bonnes couleurs (même si cela aurait été encore plus assorti avec davantage de blanc).
Après cela, ça a été très vite vu la grosseur du fil : j’ai fait un échantillon avec des côtes 3/3, mesuré la théière puis tricoté un tube aux aiguilles circulaires, en ménageant deux fentes pour laisser émerger le bec et l’anse. Des diminutions comme pour faire un bonnet, et puis voilà ! Un “faux pompon” à boucle sur le dessus pour la touche finale a terminé l’ouvrage. Je ne me lasse pas de l’admirer, adieu la modestie !!!
L’ancien cache-théière… eh bien, comme c’est quand même moi qui l’ai tricoté (dans les débuts), je n’ai pas le cœur à le jeter, aussi l’enverrai-je avec plaisir au premier ou à la première qui m’en fera la demande par e-mail (n’oubliez pas d’indiquer votre adresse).
Je craque pour ton cache théière!
Je découvre ton blog, et qu’est ce qu’on s’y sent bien. Et là …le cache théière !!! J’adore. Tout ceci m’a mis de bonne humeur pour commencer la journée. Merci.
J’adore votre cache-théière le modèle en laine est une superbe idée. Je trouve votre laine superbe et je suis très admirative que vous puissiez filé la laine, ou pourrais-je apprendre à le faire et ou se procurer les matières. Merci d’avance pour votre aide. Continuer j’apprécie énormément votre site et il est très sympa. Amicalement à vous. Lysiane33
Merci beaucoup pour ces agréables compliments 😉
Je mentionne la plupart des endroits où j’achète mes fournitures dans mes différents posts de la catégorie filage, avec des liens pour y arriver directement.
Et ben dis donc que de boulot…Mais le résultat en valait la peine. Moi je trouve que tu maitrises de plus en plus. C’est trés chouette. Pour l’ancien je le trouve beau,mais je n’ai pas de théière…
Bises
Il est trés chouette !Peut-être peux-tu « recycler » l’ancien ? Un p’tit coup de neuf ?
j’ai failli crier : moi moi moi !! mais j’ai un peu honte, laissons ce plaisir à d’autre ! aprés tout, si tu me donne le mode d’emploi, je serai RAVIE d’en tricote un moi même !
ton service est ravissant et l’accord des couleur auss, bravo Mme Fée des aiguilles !
C’est tellement superbe ce mélange de couleur que bientôtje ne trouverais plus de qualificatif pour te féliciter de ton imagination et de ta créativitéEn ce moment je monte un collier en perles de verre en forme de goutte dans un camaîeu de roseC’est beaucoup plus facile que de faire un cache théière ( « ya qu’à » les enfiler!!!!C’est le printemps en avanceBravoBisous
je viens juste de m’acheter un rouet et j’aimerai bien arrivé à votre stade, c’est très joli et l’effet est superet cela donne envie de se faire inviter à prendre le thé entre fileusecordialmentFrançoise