Écharpe à “bouboules”

tricot

Encore un petit pas sur le côté pour élargir ma palette… C’est en admirant quelques belles réalisations autour de moi et surtout à la lecture du magnifique Knitting Never Felt Better de Nicky Epstein que j’ai complètement fondu pour le tricot feutré…

Bon, je le savais, qu’on pouvait passer certains fils tricotés en machine et les feutrer sciemment pour obtenir une texture différente, notamment pour faire des sacs ou des chaussons. Mais je n’étais pas consciente du nombre de petites techniques spéciales que l’on pouvait associer à cette opération pour obtenir des effets carrément magiques ! Et quand je suis tombée sur cette section de “tie and felt”, dans ce livre de Nicky Epstein qui accorde encore plus de place à la technique qu’aux modèles, j’ai immédiatement voulu, tout-de-suite tout-de-suite, l’écharpe “à bouboules”.

J’espère bien que Flore ne me lit pas, car si elle savait à quel point je massacre le beau Kid Mohair Adriafil qu’elle vend sur Tricotin, elle risque d’en tomber en syncope… C’est vrai que c’est un très beau fil, vraiment fin, d’une douceur extrême et vendu dans une palette de couleurs à tomber… Et moi, vilaine bricoleuse impénitente, qu’est-ce que j’en fais ? Ben, déjà, je commence par le passer à… la machine à tricoter… Ben oui, j’ai craqué pour une vieille Passap Vario ! Nicky Epstein le dit, “c’est l’occasion de ressortir la machine à tricoter”… donc, moi, docile, j’écoute Nicky Epstein, hein ? Et l’idée de passer des heures et des heures à tricoter une bande de jersey tout bête avec des petites aiguilles, bof, j’ai déjà trop de choses à faire dans bien trop peu de temps. Et ce fil est si beau qu’en plus, il se tricote très bien sur cette Vario, on dirait que ça a été fait aux aiguilles (faut dire que je n’avais pas mis le peigne). Et donc, en une heure, hop ! J’ai ma petite écharpe. Bon, Flore ne s’est pas réveillée de sa (longue) syncope, j’espère, car après avoir parsemé mon tricot de billes empruntées à ma fille, soigneusement nouées, je le flanque dans la machine à 40 °C. Aïe aïe aïe !

Et c’est là que j’ai été un peu trop optimiste ! Voilà ce qui en est ressorti : une jolie écharpe beige avec des superbes bouboules bien aériennes une fois les billes détachées… Oui mais, toute collée et tortillonnée sur elle-même ! Horreur, malheur !!! Flore, voile-toi les yeux !

Bon, je ne vais pas vous dire que j’ai passé commande d’une seule pelote de Kid Mohair sur Tricotin, je sais très bien que vous ne me croiriez pas… Et cette écharpe m’avait tellement séduite que j’étais prête à en faire cadeau pour Noël… Donc, je prends une autre pelote, verte celle-là (un très beau vert d’ailleurs), et hop, machine à tricoter, écharpe, billes, machine à laver… Cette fois, je prends mon programme à 40 °C le plus court et j’arrête au bout d’un petit quart d’heure… Ben, pas la peine d’aller plus loin, le résultat est là. La largeur où il n’y avait pas de bouboules a déjà commencé à se tortiller un peu mais je suis arrivée à la remettre à plat sans difficulté. Il faut dire que j’avais enfilé le long des deux bords un bout de fil de coton mercerisé, sur les conseils de miss Epstein, cela a peut-être évité le pire ?

Opération réussie et bien réussie, car cette écharpe exhibée avec fierté samedi soir a filé au cou de Sandra, sans un regard en arrière ! Bon, m’en fiche, il me reste un beau bleu sombre qui m’ira très bien. Où elle est, cette machine à tricoter ? Viens là, petite…

tricot

10 réflexions au sujet de « Écharpe à “bouboules” »

  1. c’est vraiment chouette ! je rêve de m’acheter une machine à tricoter d’occas pour aller plus vite… et j’ai suivit tes conseils, je me suis lancé à feutrer des pulls que j’ai (tricoté maison ou pas) . le résultat est impropable pour certain, mais superbe pour d’autres !!! je vais surement retenter l’expérience ! Merci en tout cas !

    1. En effet la technique est vraiment toute simple : le tricot feutre, mais pas les petites boules qui restent
      légères et gardent leur forme… à essayer maintenant avec d’autres gabarits… pour info, l’écharpe est supposée être faite avec des noisettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *