Une des plus belles fêtes traditionnelles de mon Maroc natal, c’est, à la fin du printemps, la fête des roses de Kelaa des M’Gouna. L’image la plus impressionnante ? Les gros camions déchargeant devant la distillerie des tombereaux de pétales odorants, qui serviront à confectionner l’eau de rose la plus parfumée qui soit – un hydratant naturel pour la peau, mesdames ! Et une source de bien-être sans fin quand on s’en passe quelques gouttes sur le visage.
C’est cette avalanche de multiples tons de rose que m’évoque ce fil, tombé du rouet pendant mes vacances… d’où sa présentation dans la verdure. Eh oui, j’ai eu la grande chance de pouvoir emmener en vacances mon cher rouet ET mon matériel de feutrage, grâce à l’entêtement de mon Homme qui a réussi à tout caser dans la voiture…
Mais c’est Lululibellule qui m’a envoyé ces “mawatas” teints par ses soins avec des teintures Dupont. Elle n’aimait pas le côté accrocheur de la fibre… tout bénéfice pour moi, qui en ai profité, hé hé… Ce côté accrocheur permet en tout cas de filer très fin. La preuve : cet écheveau fait un peu plus de 500 m pour 36 g, en retors najavo, ce qui signifie que le célibataire faisait probablement plus de 1,5 km ! Avec des petites bouloches ici et là pour lui donner le côté “tweedé” que j’adore.
Quelle finesse ! J’en reste presque sans voix (presque hein tu me connais)
Il est très beau cet écheveau rose !
J’a-do-re cette teinte, on sent presque le parfum ennivrant jusqu’ici. Je te jure que je n’exagère pas !