Son tout premier serre-taille…

serre-taille

Les passions ne sont pas forcément contagieuses, mais il y a tout de même des préoccupations qui font tache d’huile dans les familles. Ainsi, mon petit prince âgé de quatre ans, qui, contrairement à mon neveu au même âge, est bien incapable de discerner une Mercedes d’une Peugeot, sait parfaitement ce que c’est qu’un corset…

Pas étonnant donc qu’à dix ans, ma princesse ait eu très envie d’avoir son premier serre-taille. D’autant que Mardi gras approche (enfin, nous savons tous que c’est passé, mais à l’école, la fête déguisée est encore à venir, pour cause d’emploi du temps et de vacances).

La mère indigne et surtout très occupée que je suis n’a pas pris le temps de mettre à la taille d’une fillette de six ans toutes les pièces du patron de son serre-taille (provenant de l’inratable kit de chez Alysse, dont je vous ai montré ma première réalisation il y a déjà un an et demi ! comme le temps passe !)… Eh oui… Je me suis en fait contentée d’utiliser mon propre patron et de supprimer quelques pièces pour obtenir le tour de taille adéquat.

Je partais bien sûr du principe que ma fille en pleine croissance n’allait pas “se serrer”, donc je n’ai pas cherché la solidité et j’ai pris des tissus tout simples. Un lot de coupons du Fil d’Emma, pour ne pas la citer (sauf que si, hé hé ;-), qui attendait sagement dans mes tiroirs cette jolie occasion. Je suis nulle en patchwork et je ne saurais dire si “Emma” est la reine du tissu à patchwork en France, mais je ne me lasse pas de recourir à ses lots de coupons, assortis avec un goût si sûr que je lui fais confiance les yeux fermés. Là, par exemple, je n’ai pas utilisé un “assortiment” au complet, mais je pense que pour un vrai serre-taille adulte, ils devraient suffire, à condition de les renforcer avec un thermocollant pour plus de solidité. Pour une finition très éloignée des costumes pour enfants en satin de polyester cheapissimes, j’ai voulu fignoler les détails : mon coup de cœur, les œillets “marguerite” et les ferrets finissant le laçage, des petits plus que je ne trouve que chez Alysse.

Voilà le résultat, vite fait mais bien fait, qui lui a causé un plaisir immense et lui va comme un vase en cristal à la plus belle rose du jardin. Je lui ai demandé de le présenter sur une robe noire pour la photo, mais je crois bien qu’elle a prévu de le porter sur la robe “Lady Marianne” que j’ai conçue pour elle. Et, à sa demande et à celle de son père (il n’a pas encore trop la mentalité taliban à vouloir soustraire sa ravissante fille à toutes les convoitises et se laisse tout simplement séduire en bon gros ours), je vais devoir faire d’autres robes “Lady Marianne” dans des coloris assortis au serre-taille… À moins qu’on ne me demande des serre-taille assortis à… Non, décidément, la couture qu’on réalise pour se faire plaisir, cela ne s’arrête jamais, car on a toujours envie de marier ceci avec cela. Et tant pis pour la confection toute grise ! Ma machine ne connaît pas la crise !

7 réflexions au sujet de « Son tout premier serre-taille… »

  1. tres jolie realisation avec la robe elle fera une ravissante princesse médievale .Pris dans le contexte carnaval je n’ai aucun problème avec l’image de la lolita ou je suis plus génée c’est quand pour ma fille de 13 je ne trouve que des soutient gorge à balconnet et des chaussures à talon et quand je vois certaines filles sortir du collège on dirait des profesionnelles …

  2. Super joliiii !! Les tissus, les finitions, tout !! Tu as raison c’est quand même autre chose que les costumes en nylon !! ta fille va faire sensation c’est sur !!

  3. Le serre taille est superbe et ta fille aussi. C’est fou comme elle fait jeune fille et plus petite fille… Pfff ça passe trop vite ma pauvre dame !
    Bises à vous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *