Un stage de rêve et une robe de princesse en nuno

feutre freedom construction

Décidément, l’automne est riche en rencontres…

Je vous l’avais annoncé, nous avons eu la chance de recevoir la feutrière australienne Pam de Groot, de passage à Paris pour la première fois. Un stage de trois jours nommé “Freedom Construction” était organisé par Tricotin, avec l’aide de votre serviteuse. Il s’agissait de concevoir une robe à partir d’une coupe originale, sur la base de préfeutres nuno et de soie.

Je peux vous le dire, cela a été un vrai marathon pour tout finir en trois jours ! Il en a fallu, des mètres de préfeutre, pour créer une telle robe, et nous les avons tous fabriqués nous-même, bien sûr. Puis Pam nous a expliqué comment nous allions couper les robes, ce qui a entraîné, laissez-moi vous le dire, bien des interrogations et des mines perplexes, tant sa technique secrète est particulière.

Puis nous nous sommes bravement lancées et avons commencé à tailler d’immenses robes de géantes, qu’il a fallu accrocher au plafond pour les voir dans leur entièreté ! Ce fut le moment de toutes les improvisations… Je trouve que j’ai été un peu sage et je me promets que la prochaine (bien sûr, elle me trotte déjà dans la tête) sera beaucoup plus audacieuse.

Quel bonheur que d’étudier sous la férule amicale de Pam ! Elle a toujours le sourire et elle est d’un calme imperturbable. Bien sûr, j’ai fait des bêtises, comme toujours, mais ce n’était jamais un problème, car sa réponse dans ce genre de cas est invariablement : “Oh, ce n’est pas grave, tu résoudras ça plus tard…” et elle a raison ! En fait, Pam nous a enseigné que la créativité naît de la manière dont on résout des problèmes. J’ai vraiment touché cela du doigt – et même des dix doigts – et je crois que je ne l’oublierai jamais.

Je suis très fière de ma robe, qui me va comme un gant – forcément, elle a été conçue pour mon corps et patiemment feutrée pour s’y adapter. Elle est à moi et je la garde. Mais bien sûr, je suis très tentée d’en faire d’autres pour mettre en vente dans ma boutique… mais ce n’est pas pour tout de suite, car c’est un travail de longue haleine.

Encore merci à Pam pour toutes les astuces, pour l’excellente ambiance et pour la confiance qu’elle a su nous insuffler afin de nous apprendre à lâcher prise en nous laissant surprendre par le vêtement que nous étions en train de créer.

feutre freedom construction

11 réflexions au sujet de « Un stage de rêve et une robe de princesse en nuno »

  1. C’est magnifique, vos robes sont splendides et la tienne tout particulièrment
    Il faudra qu’on en fasse une ensemble pour moi, j’adorerais avoir une robe 100% sur mesure dans les tons de l’automne avec des feuilles, des fleurs, bref une robe de fée elfique. Mais je sais pertinemment que sans ton aide, j’en serais totalement incapable même avec le meilleur mode d’emploi du monde.
    D’ailleurs si Kty a eu sa jolie broche de fleurs feutrées c’est bien grâce à ton cours, car juste avec le bouquin il manque une patte artistique que je suis loin d’avoir….quand je suis seule, je ne me lâche pas et pourtant j’essaye ^^

  2. J’adore ! Tu sais quoi, ça me donne une idée… je vais me marier l’année prochaine et j’adorerai une robe comme celle ci 😀 Je t’en reparle en temps et en heure…

    1. Oooh ! Eh bien tout d’abord, je t’adresse toutes mes félicitations, Claire !!
      Ensuite, je suis très flattée de cette proposition… cela me met un peu la pression mais j’espère que d’ici là j’aurai peaufiné la technique, et que nous
      pourrons réaliser ensemble, pour toi, une robe sur mesure inoubliable

  3. Très bel article pour ce stage de rêve en effet !
    Ta robe est vraiment magnifique, tu as de quoi être fière ! Et le petit noeud, whaou, sublime ! ♥
    (C’est moi où ton mannequin lévite ??! )

    1. Hi hi hi, naturellement, il lévite de bonheur, c’est une robe magique !!
      Blague à part, j’ai effacé le bas de la photo car le pied de mannequin + le vilain parquet gâchaient un peu la photo… oui oui, pour une fois je truque
      !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *