Une écharpe façon filet

tissage filage leno

En réalisant mes vestes tissées, j’ai expérimenté diverses choses, notamment les baguettes à flottés. Le leno m’a amusée et j’ai eu envie de réaliser une écharpe entièrement avec cette technique.

J’ai commencé par carder mes fibres préférées, du mérinos extrafin et de la soie. Le plus délicieux est de déchirer la nappe en bandes et de les étirer avant de les enrouler en petit nuages tout légers. Je n’ai jamais essayé la méditation, mais je ne connais pas d’exercice plus apaisant… En plus, je le conseille vivement aux personnes qui débutent dans le filage, car cela permet de vraiment bien s’habituer à la façon dont les fibres glissent les unes contre les autres.

Après cela, j’ai filé deux écheveaux cousins, mais légèrement dissemblables. En effet, j’avais remarqué que lorsqu’on tisse le même fil en chaîne et en trame, celui de chaîne semble deux fois plus épais, parce qu’ils sont entrecroisés. Du coup, j’ai fait un écheveau de fil à deux brins et un câblé à quatre brins, deux fois plus épais. Et, là, le tissage paraît équilibré !

tissage filage leno tissage filage leno tissage filage leno

7 réflexions au sujet de « Une écharpe façon filet »

  1. Très intéressant, ton blog, je découvre plein de choses, je ne connais pas la techniques du leno ni les baguettes à flottés, tu apprends cela en stage? et tes créations sont fabuleuses…

    1. Merci beaucoup Françoise ! En stage je propose essentiellement des initiations mais comme chaque stage est conçu sur mesure pour le stagiaire, je peux bien sûr montrer diverses techniques.

  2. cette merveille est chez moi et je dois la surveiller de près : l’homme me l’a emprunté cette semaine sous le fallacieux prétexte qu’il avait oublié son écharpe au travail et qu’il ne pouvait pas décemment sortir cou nu !!!

  3. C’est super, la technique du léno, on peut aussi croiser les fils et laisser des "vides" entre diverses rangées de trame, c’est du plus bel effet. Un grand bravo pour ton ouvrage.
    Allez Zouzou, je comprends ton homme.
    et bonne année avec de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *