Au pied de l’arc-en-ciel…

roue chromatique

Avec le temps changeant que nous avons eu ces derniers jours, j’en ai vu des arcs-en-ciel ! Cela m’a fait penser à un projet sur lequel j’ai travaillé récemment et je me suis dit qu’il était temps de le montrer… Mon travail sur le cercle chromatique, aussi (plus poétiquement) appelé “roue des couleurs”.

Quand on aime teindre, les tentations ne manquent pas, les différentes marques de teinture proposent des palettes presque infinies de coloris. Mais je conseille toujours à mes stagiaires de posséder les trois couleurs primaires (jaune, magenta, cyan), plus du noir. Même si on ne cherche pas à créer ses propres nuances, devant l’offre pléthorique de Dupont, Kniazeff, Landscapes, Greenshades, Jacquard et j’en passe, il peut être utile de pouvoir essayer, entre autres choses, de reproduire un coloris très précis. Par exemple, on m’a déjà commandé de copier des fils spécifiques devenus introuvables pour réparer un ouvrage.

Et puis, moi qui aime explorer les cardages chinés avec mes collections “Roses des vents”, j’ai forcément été tentée d’explorer la rosace la plus basique de toutes, le cercle chromatique. C’est ce que j’ai fait cet été en teignant des fibres de Maco mérinos, une de mes laines préférées, dans les trois couleurs primaires avant de les mélanger par cardage pour obtenir une roue de mini-nappes qui furent une vraie gourmandise à filer 🙂

Ensuite, je me suis amusée à travailler par cardage à partir de coloris déjà teints (fibres de mérinos DHG) légèrement différents des couleurs primaires, un vrai bleu, un rose profond et un jaune un peu acide, et cette fois je me suis fait un plaisir de passer mes mini-écheveaux sur le métier à tisser pour réaliser une écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un vrai Rainbow Flag à porter autour du cou quand on en a marre des grisailles de l’hiver !

2 réflexions au sujet de « Au pied de l’arc-en-ciel… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *