Jean recyclé à filer

filage fantaisie jean recyclé

Celles et ceux qui me connaissent “en vrai” savent qu’en matière de filage, je peux parfois me montrer retorse et manipulatrice ! Si si ! J’en ai encore donné une preuve dernièrement, quand j’ai eu envie de coton recyclé pour un fil fantaisie sur le thème du jean.

Que faites-vous, quand vous avez besoin de quelques dizaines de grammes de fils de jean, de la même longueur que les fibres que vous filez habituellement ? Facile : vous coupez les jambes d’un jean de votre fils (ça lui apprendra à trouer tous ses pantalons aux genoux, dorénavant il portera des shorts) et vous récupérez le tissu que vous découpez en carrés de 7 à 8 cm. Il ne “reste plus” qu’à les effilocher fil par fil, et vous récupérez des bouts de fils à la bonne longueur pour les fourrer dans votre cardeuse, avec du coton, de la soie de bananier, du lin, bref tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre effet de texture.

Comment ? Vous trouvez cela très long et fastidieux d’effilocher des petits bouts de tissu ? Oui, mais vous avez une astuce pour que ça aille quatre fois plus vite… Il faut juste faire preuve d’un peu de manipulation retorse.

Surtout, ne pas aborder les futurs esclaves frontalement. Vous arrivez dans le salon avec vos bouts de jean dans un petit panier, l’air de rien, et vous vous installez devant la télé en commençant à effilocher. Riiiiip… riiiiiiiiiip… riiiiiiiiip…

Vous l’aviez prévu, c’est le plus petit qui craque en premier.

— Mais qu’est-ce que tu fais, maman ?

— Ben, tu vois, je m’amuse à effilocher ces morceaux de tissu pour récupérer les fibres.

— Tiens… tu fais comment ? Je peux essayer ?

Et hop, premier esclave sur le canapé, à côté de vous, au travail. Riiiip… riiiip…

La grande fille mettra environ une heure à mordre à l’hameçon (prudente, vous n’aviez pas choisi de regarder une de ces sanglantes séries de vampires où elle ne peut lâcher l’écran des yeux). L’Homme craquera bien plus tard, mais c’est lui qui en fera le plus. Deux jours après, vous êtes en possession de 50 grammes de fibres de jean, et vous n’avez rien eu besoin de demander à qui que ce soit !

Voilà comment j’ai obtenu des fibres à filer originales tout à fait gratuitement, limite écolo. Fiston a un nouveau short pour l’été, et moi, j’ai pu carder plein de fibres végétales, pour changer de la laine, et faire ce fil fantaisie que je compte bien intégrer à un futur tissage 🙂

filage fantaisie jean recyclé

12 réflexions au sujet de « Jean recyclé à filer »

  1. Super cette idée !!! Et ça tombe bien, je dois avoir plusieurs jeans de couleurs différentes qui ne font rien dans mon armoire….et hop, ciseaux et toc !

  2. mine de rien, on obtient tout ce qu’on veut ! c’est en quelque sorte une oeuvre à huit mains. bravo à la famille. le tissage devrait être intéressant, encore une fois. bises.

  3. Marie, j’ai pas fait exprès mais j’ai voulu tester ma nouvelle cardeuse avec des fibres blanches et du jean écharpillé (je ne sais pas si tu as vu la photo des nappes sur FB) à la différence de ta version c’est que je n’ai pas moi-même écharpillé le jean !! 😀 En tous cas on a été synchrones sur l’inspiration ! 😉

  4. Eh oui, ce sont des astuces ! J’utilise parfois mais ça ne marche pas toujours 😉
    Très chouette cet écheveau !

  5. Waouw, j’y avais pensé, mais ne maitrise pas encore assez l’art du filage pour m’y mettre (je n’ai pas de cardeuse non plus)
    superbe résultat en tout cas !
    Je vais garder stocker mes vieux jeans du coup 🙂

  6. Trop joli !! la fibre et le fil obtenu !! vraiment une chouette idée que je mettrai peut être un jour en application…. même si je sais que je n’aurais pas d’aide sur ce coup là…. les miens ne sont plus naïfs… trop vieux ! Sur une planche à mélanger ça peut aller aussi …?

  7. Quelle jolie idée… Le jean, c’est vraiment une matière intéressante à recycler, mais je n’avais encore jamais pensé à ça ! Quant à la main d’oeuvre, j’y penserai quand je garderai mes petits-fils !!!

  8. Est-ce que tu n’aurais pas eu une aide plus rapide en invitant quelques amies à prendre un café et en organisant ton activité rédup.. Si tu demandes aux amies, elles n’osent pas refuser …par gentillesse ou par politesse . .. à part peut-être de revenir prendre un autre café. chez toi.. lol

    Ton idée est super bonne de récupérer les fibres, mais quel boulot ! …Belle activité en famille pour les longues soirées d’hiver…. Je crains quand même que ce coup là ne fonctionne qu’une seule fois ! (peut-être que la prochaine fois tes enfants prétexteront avoir à ranger leurs chambres ou faire leurs devoirs) ! J’ai un souvenir du même genre, mais il s’agissait d’une montagne de haricots verts à éplucher .J’avais une dizaine d’années. Je me suis faite avoir 1 fois,… (à l’époque on n’avait le choix de dire non) ensuite lors des diverses récoltes, je ne restais pas à portée de vue ou j’avais beaucoup de devoirs à faire ! lol
    Très bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *