Comme un coquillage

filage d'art laine et coquillages

En proposant des thèmes de filage aux fileuses et fileurs du forum Tricotin, j’essaie un peu de coller à l’actualité. En août, je pensais forcément aux vacances… Nous sommes nombreux à sillonner les bords de mer chaque été… Mais les plages ne seront pas toutes de sable fin et d’eaux turquoise. Pourtant, je leur ai proposé de s’inspirer des coquillages, un thème incontournable du souvenir de vacances. On se promène au bord de l’eau, on ramasse des coques et des couteaux, en rêvant peut-être aux porcelaines et bénitiers des îles lointaines. Comment transformer ces images en écheveau ? En s’inspirant d’une palette de couleurs ? En se risquant à un filage fantaisie ? Voire en insérant carrément des coquillages dans le fil ?

Arrivant après la bataille (j’en ai pris, du retard, ces derniers temps, sur mes différents projets !), je me suis bien sûr fait couper l’herbe sous le pied. Je n’avais pas envie de recommencer un écheveau avec des vrais coquillages dedans parce que je l’ai déjà fait il y a quelques années ; je me disais que j’aurais bien fait des coils mais Christelle m’a coiffée au poteau, et de superbe manière… Donc il ne me restait plus qu’à m’inspirer des couleurs de mes coquillages. En effet, j’ai une assez belle collection que m’ont donnée ma mère et ma grand-mère.

D’abord, j’ai voulu m’amuser avec les taches d’une paire de porcelaines géantes. J’ai filé un fil blanc (bon, je n’ai pu m’empêcher de rajouter quand même quelques coils ! ça rend si bien dans les tissages !!) puis je l’ai teint en ajoutant quelques taches sombres (c’est-à-dire en saupoudrant délicatement mon écheveau d’un peu de teinture en poudre). Le résultat n’est pas mal, mais je n’ai pas pile-poil les bonnes couleurs.

filage d'art laine et coquillages

Alors que je me brossais les dents (ah oui : ces coquillages ornent ma salle de bains), mes yeux sont tombés ensuite sur ce gros nautile dont les zébrures couleur de caramel au beurre salé m’ont inspiré un fil rayé : là, j’ai cardé de la laine marron et de la soie maulbère blanche (dont le brillant devait évoquer la nacre du coquillage) puis je les ai filées en core-spinning pour obtenir un véritable effet de rayures ou de spirale. Je ne suis pas mécontente du résultat !

filage d'art laine et coquillages

2 réflexions au sujet de « Comme un coquillage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *