Mais non, pas une “fillette”… une Filette !
Hier mon amie Chantal a partagé sur Facebook la photo d’une jolie machine à coudre Singer ancienne que ses enfants lui ont offerte, et qu’elle est en train de remettre en état.
Coïncidence, je m’apprêtais justement à vous montrer un accessoire de filage que j’ai déniché dans une brocante, lors de mes vacances, et que mon petit mari a voulu m’offrir, bien que je ne possède plus de machine du genre de la Singer de Chantal pour pouvoir l’utiliser. Le vendeur ne savait pas trop à quoi servait cette Filette, il savait seulement que c’était destiné à être utilisé par le biais de la pédale d’une machine à coudre.
Que ce soit sur les forums ou sur Facebook, j’ai vu passer beaucoup de bricolages destinés à entraîner un outil à filer en utilisant le système d’entraînement d’une machine à coudre ou d’un autre type d’outil. Alors quand j’ai découvert cette Filette, je me suis dit que des photos détaillées inspireraient peut-être des personnes à la recherche de ce type d’adaptation.
Cette Filette a dû être tendrement aimée par sa ou son propriétaire, en témoigne ce minuscule cœur dessiné à l’encre rouge sur l’épinglier…
J ai la meme filette. Comment l utiliser?
Bonjour, il faut avoir une machine à coudre mécanique à l’ancienne type Singer noir et or, il me semble, et on se sert de la courroie qui transmet le mouvement quand on pédale. Comme je n’ai pas ce type de machine, je n’ai malheureusement pas pu tester la manipulation…
Je ne connaissais pas mais c’est une pure merveille.
Quelle chouette découverte, j’ai une machine Singer à pédale, mais je ne savais pas qu’il existait ce type d’accessoire.
Merci pour ce beau partage
Oui, coïncidence… je ne connaissais pas les « filette » non plus! encore une découverte, merci Marie!
J’ai plusieurs Singer à pédale mais je n’avais jamais vu ni même entendu parler de cette filette. quel magnifique outil !
Jolie Filette, j’ai encore la machine Singer à pédale de ma Mum au grenier 🙂