Broderie marocaine
Enfin un livre qui soulève un coin du voile protégeant la somptueuse broderie marocaine ! Dommage, la technique n’est pas aussi détaillée que l’on pourrait le rêver (en tout cas lorsqu’on espère réussir à tout coup une vraie broderie réversible) mais c’est déjà un très bon début.
Sandrine Lefebvre-Reghay
2013 – Éditions Marie Claire
Broderie en relief, précieuse et aérienne
Véronique Richard nous offre à nouveau un superbe album d’ouvrages éblouissants de beauté et de délicatesse. Cette fois, c’est l’art très british du « stumpwork » qu’elle met à notre portée – un peu de fil de laiton et, magie ! une partie de la broderie sort littéralement du tissu, prête à s’envoler, comme les libellules qui ornent la couverture du livre ! Précieuse et aérienne…
Véronique Richard
2008 – Le Temps apprivoisé
Cœurs brodés de perles et rubans
Par l’auteur de Broderie aux rubans et fils de soie, un beau livre qui nous donnera des idées pour les jours de mariage et de Saint-Valentin…
Véronique Richard
2007 – LTA
Crazy broderies
Pour s’initier à cet art faussement farfelu, qui ravira toutes celles et ceux qui aiment mélanger les techniques et faire preuve de créativité !
Nancy Waille
2007 – Fleurus
Azulejos au point de croix
Pour les amoureuses du bleu, c’est par ici ! Ces motifs magnifiques sont inspirés des célèbres céramiques portugaises, tout en nuances de bleu.
Bernadette Baldelli
2007 – LTA
Chats au point de croix
Voilà une pure petite merveille qui n’a pu que séduire l’amatrice de petites croix et de félins velus que je suis. Les chats à peine esquissés de Marie-Thérèse Saint-Aubin gambadent sur la toile avec la légèreté d’un trait d’aquarelle, d’une modernité qui nous change des modèles classiques et des abécédaires (parfois un peu niaiseux, avouons-le). Il ravira aussi les impatientes, car ce sont de petites grilles qui ne demandent que quelques heures de travail. Les illustrations, superbes, ne gâchent rien. J’aime, j’aime, j’aime !
Marie-Thérèse Saint-Aubin
2006 – Marabout
École Lesage chez vous
On ne présente plus l’école Lesage, symbole de luxe, d’exigence et d’art… Elle offre ses talents dans ce livre superbe qui séduit dès sa couverture subtilement dorée et irisée (le scan ne lui rend pas hommage, hélas). À travers ses pages, on fait connaissance avec l’école, la technique de la broderie perlée, et on découvre des modèles ambitieux, scrupuleusement expliqués. Il y a même une petite sélection de perles et sequins pour réaliser l’un des ouvrages proposés. Que demander de plus ?
Catherine Goux
2006 – Tana éditions
La Broderie point par point
Une vraie petite bible pour brodeuses débutantes et confirmées, qui vous donnera envie d’essayer toutes sortes de choses ! Les amatrices de crazy broderie y trouveront sûrement l’inspiration. Les dessins et photos sont très clairs, impossible de se tromper, et la grosse reliure à spirale s’avère fort pratique pour maintenir le livre ouvert “sans les mains” pendant qu’on tire l’aiguille…
Betty Barnden
2004 – Hachette
La Broderie de Lunéville
Toute la technique de la broderie de Lunéville, avec ses perles et ses sequins, expliquée au travers de nombreuses illustrations. Les modèles suggérés, accessoires et décoration, sont si beaux qu’on a envie de tout faire.
Mick Fouriscot, Roland Gravelier
2003 – Éditions Didier Carpentier
Broderie aux rubans et fils de soie
Des ouvrages d’une grande distinction pour cette technique de luxe, bien expliquée par des illustrations explicatives. J’adore les ouvrages de cet auteur tout en élégance et sensibilité.
Véronique Richard
2003 – Éditions LTA
Blackwork
Un type de broderie très particulier et mystérieux que le blackwork ; je trouverais presque cela envoûtant, voire hypnotique ! Cet ouvrage contient une flopée de samplers en grande majorité géométriques, mais d’une belle finesse.
Lesley Wilkins
2003 – LTA
Broderie viking
De superbes ouvrages inspirés des illustrations médiévales de la tapisserie de Bayeux. Où l’on apprend la technique du point viking très particulier employé par la reine Mathilde en 1077 !
Marie Catherine Nobécourt
2002 – Éditions LTA
Broderies marocaines
Je viens de là-bas, voyez-vous. Je trouve donc irrésistibles ces motifs géométriques et raffinés, qui me rappellent les zelliges de mon enfance. Les grilles sont par ailleurs entourées de photos superbes.
Laurence Roque et François Clozel
2001 – Buchet/Chastel
La broderie Or de Rochefort
Bon, alors, là, c’est pas du tout ma faute. J’essaie d’être raisonnable, et tout, et tout… Mais c’est cette cliente, là, qui m’a confié un roman traitant du milieu de la broderie de grenades avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale ! À force, au long des pages, c’était sûr que j’allais craquer !!! D’où ce bouquin fort bien fait… En plus, cerise sur le gâteau, la plupart des modèles proposés sont disponibles en kit sur le site de l’association du Bégonia d’or ! Mais autant vous prévenir : la broderie d’or, ça n’est pas franchement donné.
Mick Fouriscot, Simone Château, Marie-Hélène César
2000 – Éditions Didier Carpentier
Alphabets au point de croix
Toutes les amatrices vont craquer ! Car il y en a pour tous les goûts et les grilles sont bien lisibles.
Dominique Hoël-Colin
1998 – Buchet/Chastel
Cours de broderie à la main
Tous les points de base soigneusement expliqués par des dessins, et des ouvrages classiques à réaliser pour se faire la main. À la fin, une belle série de monogrammes pour la broderie blanche.
Yvonne Van de Velde-Malbranche, Christine Rosenthal
1995 – Armand Colin