Les poches
Un livre de couture comme je les aime : il s’attaque à une partie du vêtement et l’explore exhaustivement. Vous ne raterez plus une poche et vous saurez en ajouter aux vêtements qui n’en ont pas. Avec un peu de créativité, vous en ferez même le détail qui change tout, et en bonus vous aurez toujours votre portable sous la main 😉
Yoshiko Mizuno
2014 – Les éditions de Saxe
Les ouvertures
Grâce à cet ouvrage, vous pouvez concevoir vos propres patrons à l’aide de pièces géométriques et ensuite les personnaliser avec de belles encolures… et vous saurez à quoi vous reporter quand vous réaliserez un patron dont les explications sont insuffisantes.
Yoshiko Mizuno
2014 – Les éditions de Saxe
20 sacs & accessoires incontournables faciles à réaliser
Une des innombrables parutions traduites du japonais des Éditions de Saxe… Beaucoup de modèles tentants à l’intérieur, mais je n’ai pas encore essayé d’en réaliser un donc je ne peux pas dire si les explications sont suffisantes. À suivre !
Yuka Koshizen
2014 – Éditions de Saxe
Amples & chics
Les modèles de ce livre dédié aux femmes rondes et inspiré du “lagenlook” sont très, très séduisants !
Dommage, les patrons taille réelle ne sont pas fournis : il faut les dessiner soi-même ou les imprimer en pdf depuis le CD fourni, puis les assembler, ce qui n’est quand même pas une mince affaire. De plus, certaines explications sont difficiles à comprendre voire erronées (au départ ou suite à la traduction ? mystère).
Pourtant, je recommande tout de même ce livre aux couturières expérimentées qui sauront se contenter des patrons. Certains sont très simples à réaliser, d’autres un vrai challenge, mais ils ne laissent pas indifférent. J’ai un coup de cœur particulier pour toutes les poches originales qu’on peut utiliser.
Habibe Acikgoz
2013 – L’Inédite
Les doudous rigolos
Enfin, une partie des patrons des doudous de “La Sardine”, alias Clémentine Collinet, que l’on a d’abord découverts en kit, sont réunis dans un joli livre des éditions de Saxe. Ce sont des cadeaux parfaits pour enfants comme pour adultes, et c’est surtout l’occasion ou jamais d’utiliser les chutes de tissus si jolis qu’on n’a pas eu le cœur de les jeter…
Clémentine Collinet
2013 – Les éditions de Saxe
Coudre en ligne droite
Des modèles géométriques simples et rapides à coudre, que l’on peut magnifier grâce à de beaux tissus et des petits détails rien qu’à nous. Par contre, les patrons sont à taille unique : si vous êtes un peu hors norme, il faudra quelques connaissances pour les adapter à votre morphologie.
Kazue Nakagami
2013 – Les éditions de Saxe
Dressing chic & classique
Quelques modèles carrément envoûtants dans ce joli livre de patrons élégants (allez donc voir page 15 !). Hélas, comme souvent en couture japonaise, les femmes aux proportions généreuses devront adapter les patrons en fonction de leur morphologie.
Yoshiko Tsukiori
2013 – Les éditions de Saxe
Fermoirs anciens pour petits objets à coudre et broder
La vogue du shabby chic et du vintage devait forcément remettre à la mode les fermoirs métalliques à l’ancienne… D’abord ce furent de vrais modèles de brocante, mais à présent la Chine peine à fournir à la demande avide des couturières et bricoleuses ! De nombreux patrons intéressants et pleins d’inventivité dans ce petit livre, que l’on peut adapter à l’envi. Dommage, une partie des modèles ne peuvent pas être réalisés avec les fermoirs que l’on trouve sur les sites de vente les plus courants ; il faut adapter les patrons à des dimensions différentes.
Sandrine Kielt-Michaud
2013 – L’Inédite
La couture nature
Les modèles sont simples, parfois presque androgynes, mais avec beaucoup de grâce. Hélas, comme souvent en couture japonaise, les femmes aux proportions généreuses devront adapter les patrons en fonction de leur morphologie.
Kyoko Sakauchi
2012 – Les éditions de Saxe
151
Tuniques, blouses et robes au fil des jours
Simplicité et charme sont au rendez-vous : il y aura matière à s’enthousiasmer pour les amateurs de cotonnades légères et lins naturels… Hélas, comme souvent en couture japonaise, les femmes aux proportions généreuses devront toutefois adapter les patrons en fonction de leur morphologie.
Collectif
2012 – Les éditions de Saxe
Sacs en tissu & cuir
Voilà un livre japonais qui va un peu plus loin que les habituels croquis commentés, puisqu’il propose une section explicative sur les différentes façons de coudre le cuir. Le mélange du cuir et de la toile est un parti pris très séduisant. Il n’y a pas énormément de modèles mais ils sont très bien décrits, avec des pas à pas abondamment illustrés de photos en plus des dessins techniques.
Hiromi Anai, Tomoko Tanaka, Tomoko Nanba, Maimai
2012 – Éditions de Saxe
Sacs et pochettes
Encore un livre japonais de la collection “Mes carnets de couture” de chez Hachette ! Les modèles sont simples et élégants, très dans l’air du temps. Les patrons peuvent être personnalisés selon les goûts. Les explications sont très faciles à suivre.
Emiko Takashi
2011 – Hachette Pratique
124 et 125
Patrons de couture
Ce classique passionnant, traduit par la maison d’édition Tutti Frutti, a été conçu pour libérer les amateurs et amatrices de tricot comme de couture des contraintes et des inquiétudes liées à l’utilisation des patrons et modèles en tout genre. S’il nous enseigne d’abord comment nous en servir correctement, il nous montre ensuite comment les modifier, voire les créer sur mesure. Un beau livre bien illustré et bourré d’astuces qui fera un cadeau de Noël apprécié !
Lee Hollohan
2010 – Tutti Frutti
Sarouels et autres trucs de filles
Ce livre propose de dessiner ses propres patrons de sarouel sur mesure, d’une manière très très simple. À réserver à ceux et celles qui aiment porter des sarouels et qui débutent en couture.
Valérie Roy
2010 – Créa Passions
Stuffed !
C’est grâce à Flore de Tricotin et Tricotine que j’ai découvert ce magazine de doudous déjantés !!! Ces doudous créés par de véritables artistes bourdonnent de vie, de couleurs et d’originalité. À lire impérativement (en anglais) si l’on est intéressé par le monde des softies. Ou à feuilleter juste pour les magnifiques photos.
2009, 2010 – Stampington & Company
30 vêtements et accessoires pour les petites filles
Un bon point, ce livre nous apprend à dessiner nos propres patrons ! Rien de très sophistiqué, mais c’est une base intéressante lorsqu’on veut avancer un peu en couture et laisser libre cours à sa créativité.
Céline Girardeau
2009 – Créa Passions
Créez des doudous rigolos
Rien d’aussi passionnant que les magazines Stuffed dont je vous ai parlé il y a peu dans cette catégorie, mais là, les modèles sont soigneusement expliqués (ce n’est pas le but de Stuffed), c’est donc très bien pour se lancer dans la confection de doudous sortant de l’ordinaire.
Candy Lesne
2009 – Créa Passions
Intemporels pour futures mamans
Deux recueils coup sur coup, cette année, pour la styliste de Citronille. Elle nous gâte ! Retour ici à la couture pour un recueil de très beaux vêtements de grossesse… Le premier à exister, à ma connaissance… Et vu la morosité dans le domaine (ou le prix à la limite de l’honnêteté des quelques beaux vêtements de grossesse que l’on finit par dénicher sur le marché), c’est une nouvelle qui se claironne ! Il est assez probable que je n’aurai plus l’occasion d’être enceinte, mais je suis ronde et très lassée, comme beaucoup de mes amies, des coupes étriquées à la mode depuis quelques années, qui brident la poitrine, remontent sur le petit ventre… J’ai donc craqué pour les blouses et les robes toutes simples et faciles à porter de ce beau livre.
Astrid Le Provost
2009 – Flammarion
Tenues de poupées
Si vous avez craqué pour les mignonnes poupées à habiller de Marie Claire Idées, Claire et Marie, mais avez raté un numéro de votre journal de loisirs créatifs préféré, voici toutes les tenues – couture et tricot – regroupées dans un petit bouquin… bien moins encombrant que la collection complète des MCI !
Frédérique Alexandre, Marie Le Guillochet, Renée Mery
2008 – Éditions Marie Claire
Intemporels pour enfants
Si vous connaissez le magique Intemporels pour bébés, vous avez déjà forcément été séduite par les patrons classiques et coquins de Citronille. En voici encore une belle sélection, cette fois destinée aux grands frères et grandes sœurs des « bébés » que vous avez (peut-être) déjà choyés. Des patrons simples, nostalgiques, pas trop difficiles à réaliser, qui laissent une grande part à la customisation.
Astrid Le Provost
2008 – Flammarion
Patchwork et appliqué brodé
Un joli petit livre qui ne se hausse pas du col mais aborde sans façons ni prétention l’art du patchwork, de l’appliqué, de la broderie… un mélange des genres plein d’une inspiration fleurie permettant d’aborder plusieurs techniques sans appréhension, à travers des modèles qui ne manquent pas de charme. Attention, bien que les explications techniques soient au rendez-vous, il y a peu de pas à pas et les modèles ne sont pas décrits dans leurs moindres détails, donc à vous de faire preuve de compréhension et d’inspiration ! Rien d’insurmontable, toutefois, même pour un(e) débutant(e).
Delphine Mongrand
2008 – L’Inédite
Sacs et accessoires d’Anne-Pia
Une vraie merveille que ce petit bouquin traduit du danois, et mêlant patchwork et origami avec une légèreté et une grâce incomparables ! On a envie de tout faire !
Anne-Pia Godske Rasmussen
2008 – L’inédite
Shibori designs & techniques
Quand on a touché à la teinture et qu’on a chopé le virus, on finit par s’intéresser au shibori. C’est forcé. Ce que les Américains nous ont fait découvrir avec le mouvement baba-cool, le plaisir enfantin du tie & dye, c’est en fait un art ancestral japonais dont ce livre présente (en anglais) quelques-unes des techniques, des plus simples aux plus sophistiquées. Nouer, plier, plisser, broder puis teindre… et une simple pièce d’étoffe se transforme en œuvre d’art.
Mandy Southan
2008 – Search Press
Tendre canaille !
Voilà un petit bouquin moderne et ludique offrant toutes les idées qu’il faut pour se faire une vraie panoplie de naissance. Un plus inhabituel : le DVD inclus qui “dédramatise” toutes les techniques employées. Parfait pour débuter.
Nathalie Aflalo et Claudine Jackow
2007 – Eyrolles
Les chemises
Ce livre très détaillé explique comment on coupe et assemble une chemise de manière professionnelle (avec des coutures rabattues, qu’il apprend à faire au fer à repasser, dix fois plus rapidement que le geste que ma mère m’avait enseigné…) et passe en revue toutes les différentes parties de la chemise (col, poignets, poches, boutonnage, etc.). Après cela, soit on réalise un des modèles proposés, soit on choisit ses éléments et on compose sa chemise comme un grand.
Je déconseille cet ouvrage aux novices en couture, mais sachez que c’est mon petit chouchou, je ne m’en séparerais pour rien au monde.
Ryuichiro Shimazaki
2006 – Les éditions de Saxe
Tout un sac
Ce petit bouquin au format peu encombrant aborde en toute simplicité la réalisation de diverses formes de sacs, simples et plus sophistiquées. Partant de là, à vous de laisser libre cours à votre créativité…
Solange Deloison
2006 – Hachette Pratique
Intemporels pour bébés
Voilà le livre que j’attendais ! Une belle série de modèles avec patrons tout simples et personnalisables à souhait, tirés de l’incontournable collection Citronille, qui donnent tous envie de sortir les ciseaux et les aiguilles. Pour toutes les amatrices de couture qui ont l’occasion de faire de la layette, c’est clairement LE livre à avoir. Ai-je oublié de vous dire qu’il est en plus superbement illustré ? Voilà, c’est fait.
Astrid Le Provost
2006 – Flammarion
La couture pour débutants
Vous craquez pour votre première machine, mais ne savez trop comment vous y prendre ? Ce bouquin généreux en images est pour vous. Après avoir fait un point sur le matériel et les techniques, il vous apprend à aborder les différents types de patrons pas à pas, qu’il s’agisse de vêtements ou de décoration intérieure.
2004 – Les Éditions de l’Homme
J’habille mon bébé
Test positif… Échographie pleine d’émotion… Ça y est, c’est sûr, il arrive. Petit à petit, vous construisez son nid et des envies de layette vous viennent – pas de panique, c’est naturel. Cet ouvrage vous propose un certain nombre de réalisations très classiques à partir des laines Anny Blatt (libre à vous, en passant par le magique échantillon, d’en choisir d’autres). Cerise sur le gâteau, des illustrations signées Nicole Lambert : mais oui, c’est la “maman” des Triplés !
Sylvie Loussier
2001 – Solar
Ouvrages pour Bébé
Voilà de quoi meubler les longs mois d’attente en préparant une jolie chambre et les prémisses d’une garde-robe ! Enfin des modèles de layette à coudre, pourquoi pas à la main ?
Sandrine Sitaud
2000 – Solar / Arts d’intérieur