Appliqués au crochet
Une grande douceur de coloris pour ces petits motifs à coudre ici ou là pour personnaliser un sac, un vêtement, un bout de layette, un cadeau… Je veux absolument un de ces petits camions pour mon bonhomme !
Cendrine Armani
2014 – Éditions Carpentier
150 motifs à tricoter et crocheter
Cette bible pour le crochet est destinée à tous les amateurs d’ouvrages conçus à partir de petites pièces assemblées, sortes de patchworks crochetés ou tricotés. Et Dieu sait que cela peut devenir addictif !
150 motifs à tricoter et crocheter permet d’aller plus loin avec des motifs de formes très différentes : ronds, hexagones, triangles, flocons, feuilles, fleurs, cœurs et j’en oublie. Certains motifs tricotés très raffiné apporteront aux grands ouvrages crochetés une touche de mystère. Et, cerise sur le gâteau, cette fois ils y sont, mes chers diagrammes !
Heather Lodinsky
2011 – Tutti Frutti
Jewelry with a Hook
Oui, je sais, j’ai beaucoup investi dans les bijoux au crochet ces derniers temps ! Voici donc un nouveau livre, en anglais, dans lequel j’ai trouvé des modèles pour tous les goûts, dont pas mal au mien !
Terry Taylor
2009 – Lark Jewelry
La frivolité au crochet
Non, ce n’est pas qu’un défaut, la frivolité, c’est aussi un genre de dentelle plus ou moins légère. Dans cet ouvrage, elle n’est pas enseignée à la navette mais au crochet, ce qui en facilitera sans doute l’abord aux néophytes dans mon genre…
Viviane Deroover
2009 – Éditions Didier Carpentier
Freeform Crochet and Beyond
J’avais un peu abandonné le crochet au cours des dernières années, car je n’avais que des livres des années 1970 et je trouvais les modèles un peu vieillots. J’ai fini par me persuader bêtement que le crochet, c’était dépassé, limité… C’est en découvrant par hasard le freeform sur Internet que je me suis mordu les doigts pour ce préjugé. En fait, le crochet moderne est carrément explosif ! Ce livre en est une magnifique illustration, mêlant explications techniques et photographies sublimissimes. Les modèles ne sont pas expliqués en détail, car le freeform, justement, c’est… free. À chacun de se laisser guider par son inspiration.
Renate Kirkpatrick
2008 – Sally Milner Publishing
Bijoux au crochet avec des perles
Une petite merveille des éditions Tutti Frutti ! Pour les amatrices de crochet, expertes comme débutantes, des colliers d’une grande élégance, facilement personnalisables si on les trouve un peu trop sages. On a envie de tous les faire… J’aime particulièrement les explications sous forme de diagramme, que l’on comprend d’un coup d’œil. Coup de chapeau à l’auteur !
Isabelle Lantenois
2007 – Tutti Frutti
Crochet Jewellery
Encore un livre de bijoux au crochet, cette fois en anglais. Il n’y a pas de diagrammes, malheureusement, mais les nombreuses photos explicatives tombent à pic. Les modèles n’ont certes pas l’élégance de ceux créés par Isabelle Lantenois pour Tutti Frutti, mais ils proposent toutes sortes de techniques pour créer colliers, bracelets et boucles d’oreilles.
Kim Waejong et Anna Pulvermakher
2007 – Search Press
Nicky Epstein’s Crocheted Flowers
À force de voir des filles (et garçons) crocheter au pub spinning, c’est malin ! l’envie m’est revenue, moi qui n’en avais pas fait depuis bien longtemps… J’avais surtout envie de faire des fleurs, histoire de customiser des sacs, des vêtements, de faire des broches, des colliers… J’ai demandé aux expertes du Forum du filage section Crochet de me conseiller un livre, le voici dans mes mains, et je n’en reviens pas. Il ne s’agit pas ici des petites fleurs toutes simples et toutes plates que l’on apprend à faire lorsque l’on débute, mais de vrais chefs-d’œuvre en 3D, avec feuilles, perles de rosée et tout ! Je suis séduite de bout en bout. Je sens que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de m’y mettre tout de suite, tiens. Il y a même un chapitre dédié aux fleurs feutrées ! Merci de vos bons conseils, les filles !!!
Ah oui, au fait : il est en anglais, mais ce n’est vraiment pas grave puisque chaque fleur est illustrée en diagrammes.
Nicky Epstein
2007 – Sixth&Spring Books
200 carrés au crochet
Un incontournable de la petite maison d’édition française Tutti Frutti, qui s’évertue à traduire les meilleurs ouvrages des arts du fil écrits en anglais. On apprécie cet effort : je craque souvent pour les livres en anglais mais certains sont ardus à déchiffrer, voire impossibles quand on ne parle pas cette langue (non, les images ne suffisent pas !).
Cette bible pour le crochet est destinée à tous les amateurs d’ouvrages conçus à partir de petites pièces assemblées, sortes de patchworks crochetés ou tricotés. Et Dieu sait que cela peut devenir addictif !
200 carrés au crochet a l’avantage de proposer de nombreux carrés qui feront tous la même taille s’ils sont crochetés avec le même crochet et le même type de laine, ce qui facilite l’assemblage. Petit bémol en ce qui me concerne : le livre propose une grande photo de chaque motif et les explication rang par rang, mais pas les diagrammes, ce que je préfère, personnellement. Heureusement, je m’en sors généralement aussi bien avec la photo.
Jan Eaton
2006 – Tutti Frutti
Handmade Bag and Zakka of Naturel Cord
C’est la faute de Tine [http://www.pixelle.info/] ! Je le jure ! Si elle ne m’avait pas tentée au pub spinning [http://forumtricotin.com/index.php?topic=29977.0], jamais je n’aurais eu l’idée, moi si raisonnable, d’acheter un livre de crochet en japonais ! Mon cher Homme a failli tomber du lit (eh oui ! j’ai cette sale habitude, je lis au lit) en apercevant les pages couvertes de kanji : « Mais tu es folle ! Tu ne vas rien comprendre !!! » (merci pour ta confiance dans mes capacités intellectuelles, mon grand chéri). Tine avait promis de m’aider mais finalement, cela n’a pas été un problème de comprendre les explications, car les diagrammes de crochet, c’est vrai que c’est international. Non, ce qui est vraiment un souci, c’est de trouver la bonne ficelle pour réaliser ces petits sacs et paniers tous plus adorables les uns que les autres…
(Je n’ai pas su lire le nom de l’auteur…)
2005 – Ondori
Colliers et bracelets perlés au crochet
Mélanger perles et dentelles faites mains pour réaliser des bijoux, vous y aviez déjà pensé ? Eh bien, pour la marche à suivre, c’est ici…
Denise Hœrner
2004 – Éditions Didier Carpentier
Dentelle au crochet
Un incontournable dès lors qu’on aime le crochet et la customisation ! Ici, plus d’une centaine de bordures au crochet sont présentées. Les explications sont données en texte et en dessin : à chacun(e) de choisir sa méthode favorite.
Suzanne Néïl
2002 – Le Temps Apprivoisé