Filer la laine
J’avoue une certaine perplexité en feuilletant ce livre. La blogosphère et les forums réclamaient un livre sur le filage en français depuis des années, ce qui se comprend : l’offre est généreuse et détaillée en anglais, mais nous ne lisons pas tous l’anglais assez bien pour en saisir toutes les subtilités, et le filage est justement un art subtil. Ce livre est relativement complet et apportera une aide au débutant anglophobe, c’est indéniable. Toutefois, je regrette que la traduction s’éloigne autant du langage que les fileurs francophones emploient de longue date. Pourquoi parler de “retordage”, de “boudins” de fibres, de “filage au rouleau” ? C’est un coup à ne plus se comprendre… Quant au chapitre “Vendre vos créations”, le titre est prometteur mais j’ai trouvé le contenu assez léger.
Bref, si vous êtes déjà une fileuse expérimentée, vous pouvez vous en passer. Si vous débutez et n’avez pas beaucoup d’aide autour de vous, allez-y.
Brenda Gibson
2014 – Eyrolles
The Spinner’s Book of Yarn Designs : Techniques for Creating 80 Yarns
Une incontournable bible du filage, qui étudie toutes les structures que l’on puisse réaliser, avec des petites fiches mémoire pour les différents types de retors. Il y a aussi une section assez riche sur la préparation des fibres. J’apprécie particulièrement la façon dont l’auteur nous fait partager l’expérience qu’elle a accumulée au fil du temps, les tests qu’elle a réalisés, etc. Si vous voulez filer et comprenez l’anglais, s’il n’y a qu’un livre à acheter, c’est celui-ci. Quant aux fileurs et fileuses confirmés, ils trouveront également des astuces et précisions qui leur avaient échappé…
Sarah Anderson
2012 – Storey Publishing
Hand Spun : New Spins on Traditional Techniques
On a dévoré le premier livre de la papesse du fil fantaisie Lexi Boeger, Intertwined, avec son avalanche d’écheveaux complètement fous. On attendait avec impatience la sortie de son prochain ouvrage… Très légère déception en retrouvant plusieurs choses déjà vues dans Intertwined (qui était il faut le dire très riche), mais il y a tout de même des nouveautés, et quelques invitées partagent leurs propres découvertes (notamment la Française Flore Vallery-Radot, créatrice du site Tricotin).
Lexi Boeger
2012 – Quarry
Spin Art : Mastering the Craft of Spinning Textured Yarn
Ce livre ne vous apprendra pas à maîtriser le fil dentelle, c’est le relief qu’il explore avant tout. Il se feuillette comme on pioche dans un paquet de bonbons avec ses grandes photos colorées. Le plus : un DVD très sympa pour bien montrer les gestes techniques est fourni avec.
Jacey Boggs
2011 – Interweave
Spin Control
Voilà un magnifique livre sur le filage ! Très bien illustré, précis, il ravira (en anglais…) les débutantes comme les confirmées. Comme son titre l’indique, le but est de donner au lecteur les clés lui permettant de contrôler son fil, c’est-à-dire d’arriver à un résultat précis.
Amy King
2009 – Interweave
Respect the Spindle
Ce livre sur le filage nous emmène (en anglais) au royaume du fuseau. C’est une vraie passionnée qui nous parle de son instrument préféré, en manière de réhabilitation (non, il n’y a pas que le rouet dans la vie !!!), de l’histoire à la technique, au long de pages fortement imprégnées de son histoire personnelle.
Abby Franquemont
2009 – Interweave
Intertwined
Prolongeant son premier opus, Handspun Revolution, Lexi Boeger alias Pluckyfluff édite avec Intertwined sa seconde Bible du fil fantaisie, dont elle est la prêtresse mondialement reconnue. Même les non-anglophones se régaleront à la vue de ses fils déments superbement illustrés. Une plongée duveteuse dans la folie d’une véritable artiste du rouet qui, généreusement, nous offre tous ses trucs ainsi que ceux de quelques-unes de ses copines : Drucilla, Ana Voog, Kathy Foster, Elaine Evans pour ne pas les nommer. Extase ultime, on trouve la recette des fameux colliers de laine de Laurence Pocztar, la reine de la boucle de mohair du site Laine Zinzin ! Il y a même des ouvrages pour utiliser ces fils tout fous. Lexi Boeger explique également de manière très logique pourquoi, s’il vous prenait comme à elle l’idée de filer de la bande magnétique, il vaudrait mieux choisir un des meilleurs albums de Metallica que du Julio Iglesias ou même du AC/DC. Je parie qu’elle se casse la tête pour dérouler les microsillons afin de les filer aussi… rien de l’arrête, et c’est tant mieux.
Lexi Boeger
2008 – Quarry Books
The Ashford Book of Spinning
Chez Ashford, le producteur de laine, de rouets et autres métiers à tisser néo-zélandais, Anne Field est la papesse du filage, dont elle donne de très bonnes bases dans cet ouvrage qui n’a hélas pas été traduit en français. Mais si vous vous laissez happer par le démon du rouet – pas de panique, la méchante sorcière de la Belle au bois dormant a raccroché les gants depuis belle lurette – mieux vaudra apprendre à déchiffrer la langue de Shakespeare, car rien n’est fait en français ou presque, et surtout pas les modes d’emploi de la plupart des rouets… Normal : la Française ne file pas, ou presque (sauf un petit groupe d’irréductibles qui résistent encore et toujours à l’envahisseur). Pourtant, dès les premières heures, on se laisse facilement envoûter par les mouvements doux des mains et des pieds (et on s’endort pour cent ans… non, je plaisante, on aurait plutôt tendance à en rêver la nuit, si on a le malheur de commencer), qui apporte une détente incroyable. Une cassette vidéo est également disponible, si l’on n’arrive vraiment pas à saisir la technique.
Anne Field
2007 – Ashford Handicrafts
The Ashford Book of Dyeing
Je connais peu de fileuses qui ne soient pas très rapidement tentées de teindre elles-mêmes leur laine ! Ce livre couvre à peu près tous les types de teinture, les différents produits chimiques mais aussi les produits 100 % naturels, puis les techniques comme le batik, l’ikat et la peinture sur soie, avant de proposer quelques modèles à réaliser, plutôt orientés vers le filage, le tricot et le tissage. À quand les bibles Ashford pour l’élevage et la tonte des moutons ? On est prêtes, les gars !
Ann Milner
2007 – Ashford Handicrafts
Spinning – Designer yarns
Un petit bouquin qui n’a l’air de rien mais qui foisonne d’informations sur le filage. Hélas ! Trois fois hélas ! Il n’a pas été traduit en français. C’est à ma connaissance le cas de tous les livres sur le filage : il faut arriver à les déchiffrer en anglais ou se contenter d’admirer les images. Nous sommes clairement trop peu nombreux à filer dans l’Hexagone pour mériter une littérature frenchy.
Diane Varney
1987 – Interweave Press