Nœuds en tout genre

Petits bouts de laine pour joyeux porte-bonheur

Gros coup de cœur pour ce petit bouquin discret mais plein de charme ! Retrouvez les cure-pipes de nos bricolages d’enfant, sortez vos minuscules restes de pelotes et suivez les pas à pas super bien expliqués en images pour créer des petits personnages rigolos. Quand vous en aurez fait quelques-uns, vous en saurez assez pour imaginer vos propres créations.

Le gecko de la page 22 a conquis mon cœur, je compte le réaliser bientôt avec un reste de filé main ! À moins que… je n’aie envie de filer quelques mètres de fil texturé exprès pour lui 🙂

Séverine Aubry

2014 – Éditions Carpentier

Petits bouts de laine pour joyeux porte-bonheur

Accessoires en frivolité

Beaucoup de délicatesse pour les modèles de cet ouvrage, réalisés à la navette (dommage que le mannequin ait l’air si déprimé ! ;-). Les explications sont utiles, il y a des graphiques, je trouve cela bien plus pratique que les explications ligne par ligne (comme pour le crochet…).

Peikko

2012 – Les éditions de Saxe

Accessoires en frivolité

Tatted Jewelry

Il est dommage que ce livre soit en anglais et ne fournissent pas de diagramme, ce qui le place un peu hors de portée des débutants francophones en frivolité à la navette. Pourtant les modèles sont beaux et originaux, et les nombreuses photos illustrant les diverses étapes de réalisation sont un plus. À traduire, messieurs les éditeurs ! 🙂

Marilee Rockley

2011 – Annie’s

Tatted Jewelry

Tatting Jewelry

C’est en anglais, mais les diagrammes bien faits suffisent à comprendre ces modèles de frivolité à la navette si vous en avez déjà fait par ailleurs. L’utilisation du fil métallique et des perles donne aux ouvrages proposés un véritable aspect de bijoux, presque médiéval, mais on peut certainement les réaliser plus simplement et obtenir tout de même de très jolies choses.

Lyn Morton

2010 – GMC Publications

Tatting Jewelry

La frivolité au crochet

Non, ce n’est pas qu’un défaut, la frivolité, c’est aussi un genre de dentelle plus ou moins légère. Dans cet ouvrage, elle n’est pas enseignée à la navette mais au crochet, ce qui en facilitera sans doute l’abord aux néophytes dans mon genre…

Viviane Deroover

2009 – Éditions Didier Carpentier

La frivolité au crochet

Macramé, accessoires de mode et bijoux tendance

Et hop, un petit dépoussiérage sur le macramé ! Non, ça ne sert pas qu’à faire des cache-pots suspendus !!! Rien que le petit sac qui figure en couverture donne envie d’acheter le livre.

Silvie Hooghe

2008 – Fleurus

Macramé, accessoires de mode et bijoux tendance

Micro-macramé : de la dentelle aux bijoux

J’ai rarement été bluffée à ce point par un livre sur la confection de bijoux fantaisie. Quand j’entendais “macramé”, jusqu’à présent, avouons-le (car je ne suis certainement pas la seule), je pensais “ringard” ! Et là, qu’est-ce que je trouve ? Des réalisations tout a fait grandioses, le mot n’est pas trop fort. Le mariage du macramé façon dentelle et des petites perles est, je vous l’affirme, le mariage du siècle. Le baroque des bijoux décrits dans ce livre, comme toujours très didactique chez LTA, ravira au premier plan les créatrices de perles en fimo cherchant à mettre en valeur leurs plus belles pièces, mais aussi des chineuses amoureuses de médaillons d’exception. Un plus indéniable, les adresses permettant de se procurer tout le matériel nécessaire. Pas besoin de vous dire que je vais craquer, vous le saviez déjà…

Marie Le Sueur

2007 – LTA

Micro-macramé : de la dentelle aux bijoux

L’Art du maedup : nœuds coréens

Franchement, de tous les livres sur les nœuds que j’ai eu l’occasion de feuilleter ou que j’ai utilisés pour agrémenter des bijoux, celui-ci est le plus fascinant et le mieux réalisé. Si je ne devais en conseiller qu’un, ce serait lui ! Chacun de ces nœuds sophistiqués est un challenge que l’on ne relève pas du premier coup, mais quelle satisfaction lorsque, grâce aux photos pas à pas très bien conçues, on arrive enfin à en réaliser un parfaitement ! C’est simple, je les ai fait et refaits, un par un, jusqu’à les maîtriser et je n’ai jamais regretté le temps passé. En seconde partie du livre, des idées de montage de bijoux et d’accessoires d’une grande élégance séduiront notamment les fimoteuses.

Kim Sang Lan

2006 – Fleurus

L’Art du maedup : nœuds coréens

Créez avec des perles et des nœuds

Un bouquin mince mais fort bien fait pour apprendre les nœuds de base et surtout, les adapter à la création de bijoux. Une inspiration pour tous les fimoteurs et toutes les fimoteuses qui aimeraient imaginer de nouveaux types de montage ! Les photos explicatives sont très claires, et les nœuds présentés assez simples pour être réalisés sans difficulté.

Brigitte Bonnave

2006 – Éditions Didier Carpentier

Créez avec des perles et des nœuds