Les sacs en papier
Un vrai bonheur que ce bouquin qui vous propose de réutiliser les vieux journaux pour faire des petits sacs, vide-poches, pochettes, boîtes… Les pas à pas en images sont super bien faits, impossible de se tromper. Mais attention, cette activité simple et gratifiante (réaliser un sac en moins d’une heure avec une ou deux feuilles de papier journal et un bâton de colle) peut devenir addictive. Dès que je termine un sac, j’ai envie d’en faire un autre, même si je n’ai rien à emballer 😉
Eriko Watanabe et Asami Matsui
2015 – Les éditions de Saxe
Papiers découpés
Si vous voulez vous essayer aux créations en papier de charme, c’est un très bon début : les papiers sont fournis dans le livre, avec les dessins au dos, il n’y a plus qu’à jouer du cutter ! Une excellente idée de cadeau pour attirer dans les loisirs créatifs un(e) ami(e) qui se croyait à l’abri 😉
Ghylenn Descamps
2014 – Éditions Carpentier
Lettres enluminées
Point n’est besoin de souhaiter se lancer dans l’enluminure ni même la calligraphie pour succomber aux charmes de ce “grimoire”… Pourtant passionnant et très exhaustif… Il ravira aussi toutes les bricoleurs, peintres et brodeuses grâce aux si styles d’alphabet enluminés qu’il recense.
Margaret Morgan
2006 – Quarto
300 recettes pour fabriquer son papier
Elles y sont toutes, jusqu’à la trois centième, et dûment numérotées avec cela. Je ne nierai pas que ce petit bouquin est une mine d’inspiration. Hélas, trois fois hélas ! Il semble bien difficile de se procurer en France les ingrédients mentionnés… comme la pâte à papier, par exemple. L’introduction mentionne pourtant : « Le coton et l’abaca non blanchi sont les types de pâtes semi-préparées les plus faciles à trouver (pour en acheter, voir “Les adresses utiles”, p. 94). » Mais lorsqu’on se rend en page 94, on ne trouve que des magasins vendant du papier artisanal ou bien des moulins à visiter (les joies de la traduction)… Visite que je ne saurais trop vous conseiller, en passant, si le papier vous passionne, et surtout si vous comptez vous lancer : malgré les explications illustrées que donnent cet ouvrage et celui présenté juste avant, Le papier : création et fabrication, il faut vraiment avoir assisté à l’opération du couchage pour arriver à en reproduire le mouvement, qui doit être rapide et très fluide si l’on veut que la feuille daigne se détacher du châssis. En tout cas, si quelqu’un sait où se procurer des feuilles de pâte à papier, je suis preneuse !
Mary Reimer et Heidi Reimer-Epp
2006 – Dessain et Tolra
Chinese Patterns
On revient chez Agile Rabbit avec ce cahier de motifs évoquant la gloire picturale de l’Empire du Milieu. Dragons, fleurs et oiseaux sont bien sûr au rendez-vous dans ces dessins tirés de textiles, assiettes, tapis…
2005 – Pepin Press/Agile Rabbit Editions
Indian Textile Prints
Encore un très beau cahier de motifs de la collection Agile Rabbit Editions. Ceux-ci sont inspirés des saris indiens. Je m’en suis beaucoup servi en peinture sur soie. Avantage non négligeable, les ouvrages de cette collection sont vendus avec un cédérom contenant toutes les images des motifs présentés !
2004 – Pepin Press
Le Moyen Âge
Voilà un cahier de dessins original, avec des suggestions de couleurs au cas où l’on souhaiterait broder les motifs au Mouliné Spécial DMC.
Mathilde Riener
2004 – Éditions LTA
L’Art africain
De nombreux motifs d’inspiration africaine ainsi que des suggestions de coloris pour la broderie au Mouliné Spécial DMC.
Mathilde Riener
2004 – Éditions LTA
Elements of Chinese & Japanese Design
Toujours dans la collection de cahiers de motifs “Agile Rabbit”, ce volume renferme d’intéressantes vignettes carrées ou rectangulaires. Leurs motifs traditionnels sont tirés de papiers peints, porcelaines, tissus et broderies chinois et japonais.
2003 – Pepin Press
Motifs de transferts pour enfants
Des motifs enfantins tout mignons sous forme de transferts… Je me suis empressée de scanner toutes les pages du cahier pour agrandir ou rapetisser les motifs et les reporter sur le support de mon choix. Ils m’ont notamment permis de peindre une série de boîtes naïves où je range mon maquillage !
Huguette Kirby
2003 – Éditions LTA
Initiation au cartonnage
Survol de la technique du cartonnage à travers quelques beaux ouvrages simples à réaliser.
V. Payan-Isabey
2002 – Dessain et Tolra
Le Gaufrage
Toutes les techniques pour débuter et de très élégants motifs et modèles.
Huguette Kirby
2002 – Le Temps Apprivoisé
Le papier : création et fabrication
Voilà un beau livre comme savent les faire les éditions Gründ : avec une abondance d’illustrations, mais pas au détriment des textes, qui dépeignent la fabrication du papier sous tous ses aspects, tant historiques que techniques et tout bonnement pratiques pour ceux et celles qui auraient l’idée de mettre la main à la pâte. Sur l’une des pages sont même collés quelques échantillons de papier.
Josep Asunción
2002 – Gründ
Islamic Designs
Un beau cahier de motifs de la collection Agile Rabbit, qui m’évoque le pays de mon enfance. Des motifs de zéliges, mais aussi de mosaïques, sculptures sur bois, tapis… que l’on peut réemployer en broderie, en peinture ou en fimo, à sa guise. Le cédérom est toujours collé dans le livre, c’est bien pratique !
2002 – Pepin Press/Agile Rabbit Editions
Graphic Ornaments
On reste chez Pepin Press avec cette petite bible bourrée de motifs en tous genres, de tous les styles – symboles, frises, animaux, angelots, bouquets… Je ne vous fais pas la liste, il y a de tout. Quand j’ai cherché un motif de couronne à graver sur un verre, façon armoiries, j’ai eu l’embarras du choix. Ne vous inquiétez pas du titre en anglais, ces livres ne contiennent pas de texte.
2001 – Pepin Press/Agile Rabbit Editions
Palais miniatures
Époustouflant ouvrage expliquant diverses techniques de la réalisation de maquettes à l’échelle, avec des exemples de palais stupéfiants.
Pierre-Yves et Christine Chavanon
2000 – Éditions Le Temps apprivoisé
Comment relier les livres
Une bonne approche de la technique de la reliure. Pour fabriquer ses propres carnets, mais aussi réparer de vieux ouvrages abîmés !
G. Marchesi – M. Parolini – V. Sucato
1999 – Éditions de Vecchi
Pliages utiles
Voilà une inspiration géniale pour les amateurs de papier peu familiers de l’origami. Non seulement tous les modèles sont bien expliqués, mais il s’agit de confectionner des objets usuels (boîtes, enveloppes, pochettes, marque-page, etc.) utiles et originaux.
Didier Boursin
1995 – Dessain et Tolra