Woven to Wear
Quelques modèles intéressants dans cet ouvrage en anglais présentant des vêtements et accessoires conçus à partir de tissages artisanaux (attention, ce ne sont pas uniquement des tissages que l’on puisse faire avec un métier à peigne envergeur, mais il est toujours possible de simplifier les choses). On apprécie quelques astuces précieuses.
Marilyn Murphy
2013 – Interweave
Saori
Ce livre de tissage saori, non traduit (il ne comporte que des caractères japonais), propose une trentaine d’idées de vêtements à réaliser. Il fait la part belle aux petites vestes, gilets, chauffe-épaules, tuniques, jupes, pantalons… légers et pleins de charme.
2012 – Saori
The Weaver’s Idea Book : Creative Cloth on a Rigid Heddle Loom
Pour moi qui me régale avec mon petit métier à peigne envergeur, cet ouvrage est incontestablement une bible incontournable que je n’ai de cesse de recommander à tout débutant vite mordu de tissage. Il recense – malheureusement en anglais mais avec une abondance d’illustrations – tout ce que l’on peut faire avec ce type de métier très simple d’utilisation. Et cela va beaucoup plus loin que l’on peut se l’imaginer : tissage double, tissages ajourés, flottés, motifs… Je ne suis pas près d’en avoir fait le tour 😉
Jane Patrick
2010 – Interweave
Le tissage créatif
C’est chez Lululibellule que j’ai eu l’occasion de feuilleter ce superbe album sur le thème du tissage… Je l’ai immédiatement commandé en rentrant chez moi… Je dis album et non livre car il est magnifiquement illustré, et qu’il s’intéresse plus au tissu en lui-même – choix des couleurs, mariage des matières, effets qui en découlent – qu’à des modèles précis. Un chapitre introductif sur la technique du tissage sur un simple métier de table viendra néanmoins vous rafraîchir la mémoire si besoin, ou vous guider pas à pas si vous débutez.
Sarah Howard et Elisabeth Kendrik
2008 – LTA
Tissages insolites
L’idée du tissage vous plaît, mais vous n’avez pas la place d’un « vrai » métier, et vous n’avez pas craqué pour un petit métier de table de peur d’être condamné aux écharpes… Vous aimez mélanger les styles et les matières… Ce petit bouquin est fait pour vous ! Déco, bijoux, les modèles sont pleins d’originalité, très tentants, et propres à vous laisser exprimer le grain de folie créatrice qui sommeille en vous.
Claude Acker
2008 – Dessain et Tolra
Weave Handmade Style
Un très beau livre de tissage (en anglais), des teintes sublimes, et une originalité : une initiation au tissage sans métier, avec des cadres de bois plantés de clous.
2007 – Murdoch Books
Saori
Ce livre de tissage saori, non traduit (il ne comporte que des caractères japonais), propose une cinquantaine d’idées de vêtements à réaliser. Il fait la part belle aux robes et aux grands manteaux.
2000 – Saori
Saori : Self-Discovery through Free Weaving
Un des rares livres traduits (en anglais) sur le tissage saori ! (D’ailleurs je ne suis pas sûre qu’il soit encore disponible…) Il abord l’origine et la philosophie de ce type de tissage, décrit succinctement les méthodes avec quelques croquis explicatifs, puis propose une vingtaine de modèles à réaliser (pulls, manteaux, jupes…).
Mizao Jo & Kenzo Jo
2000 – Saori
Card Weaving
Le tissage aux cartes, un art qui nous vient presque de la nuit des temps, c’est quelque chose de magnifique et de très intrigant. Avec mon petit paquet de cartes, je dessine des motifs en tissant ? Mais oui ! Pourtant, rien de très intuitif là-dedans (à moins peut-être de sortir de l’X). Heureusement que l’on peut se reposer sur cette bible très correctement illustrée qui fait le tour de la question – hélas, pour certains, en anglais – et nous enseigne l’historique et les bases de cette technique, avec en plus quelques beaux modèles à décliner au gré de notre fantaisie.
Candace Crockett
1973/1991 – Interweave