Pour le thème du mois de juillet du forum Tricotin, j’ai proposé de filer un écheveau inspiré d’une photo, de préférence une photo un peu exotique.
En ce qui me concerne, un endroit a stimulé particulièrement mon instinct créatif, car en ce moment j’aime particulièrement travailler sur les palettes de couleurs. Or, en presque vingt ans vécus au Maroc, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter le quartier des tanneurs de la ville de Fès ! (Mon nez sensible préfère peut-être se contenter d’en admirer des photos 😉 Pourtant, tous les clichés que j’ai pu en voir m’ont évoqué une seule et même chose : une palette de peinture… Les tons fondus des pigments naturels utilisés pour colorer les peaux évoquent les ocres du paysage environnant. Une palette naturelle, celle du créateur de ces lieux ?
Trêve de lyrisme, voici une prise de vue pour vous rendre compte par vous-même (une fois n’est pas coutume, je suis allée la faucher sur Internet, mais je cite la source, cela permettra à son auteur, j’espère, de se manifester s’il ne veut pas la voir apparaître ici). Qu’en pensez-vous ?
Et un peu de musique sur ce thème pour accompagner votre lecture !
https://www.youtube.com/watch?v=nuIrH8RrTz8
Je me suis inspirée à la fois des couleurs et de la forme des bacs de trempage pour cet écheveau baptisé “Les tanneurs de Fès” (notez l’inventivité). Pour faire le fond blanc-gris-jaune des bâtiments au badigeon quelque peu décrépi, j’ai simplement cardé une nappe. Au filage, j’ai créé de nombreux petits cocons dans des nuances de rouge et de brun mélangées aux peignes (très pratique pour obtenir un grand nombre de nuances subtiles en petites quantités). Au retors, je les ai pliés pour leur donner une forme arrondie. J’ai terriblement hâte de tricoter cet écheveau !
C’est juste magnifique!
Je suis aussi très intriguée de voir le résultat au tricotage!
Tu as magnifiquement interprété la photo, on s’y croirait !!!
oui, ça sent terriblement mauvais :)… dans le cadre de mon travail avec handicap international, pour les cuirs, pour les chaussures orthopédiques, , je suis restée qq temps à cet endroit, celui de la photo… et ce qui est le + dur, ce sont les conditions de travail!!! des hommes baignent dans les bains nocifs!!
Le jaune est la couleur la + difficile pour le cuir et bénéficie d’un séchage de faveur avec les peaux étalées sur la paille et non pas sur le ciment où des cordes…
Il faudra que je te raconte ma visite de ce quartier haut en couleur ! J’ai totalement manqué de dignité !
Bel écheveau
C’est un très joli rendu.
Tu m as faite trop rire avec l inventivité !! Je me suis exercée hier à ces ziguouigouis figure toi et ma grande question est : quel peut être le rendu au tricotage ??? Très joli ! Et la photo en gros est juste génial comme j aime… Bref il est superbe comme toujours et surtout je vais savoir bientôt j espère ce que cela donne au tricotage. Bien contente que tu es hâte !!