Rouge

filage artisanal fantaisie

En voilà une couleur qui ne manque pas de symboles ! J’ai eu beau jeu de la proposer aux fileurs et fileuses du forum Tricotin comme thème de filage pour ce mois d’octobre.

Rouge, c’est la couleur de la passion : selon le fleuriste, offrir des roses rouges, c’est exprimer un amour passionnel.

Normal, car rouge c’est le sang, symbole de la vie.

Rouge, c’est aussi l’engagement : en héraldique, il évoque le désir de servir sa patrie ; le drapeau rouge fédère les ouvriers et les révolutionnaires (on pense à la révolution d’octobre…) ; sur le drapeau français dessiné en 1794, c’est l’une des couleurs de Paris (avec le bleu), mais son usage remonte à l’oriflamme des Capet !

Le rouge marque également l’alerte, le danger, dans les signalisations internationales.

D’ailleurs il n’y a pas qu’un rouge, mais des multitudes de rouges… par exemple vermillon, corail, garance, coquelicot, vermeil, rubis, cramoisi, pourpre, framboise et j’en passe (beaucoup) !

Pour ma part, si j’ai proposé de travailler sur le rouge ce mois-ci, c’est que pour nous (les fileurs et fileuses, les artistes en teinture…), le rouge, c’est une couleur un peu plus difficile à maîtriser que les autres. Déjà, quand on est content d’obtenir un bel écheveau rouge, on a souvent des difficultés à le prendre en photo en restituant exactement son intensité. Mais surtout, en matière de teinture, on a parfois beaucoup de mal à atteindre le rouge que l’on désire.

En ce qui concerne ma propre participation au thème, je dois dire que le thème m’a plus inspirée que je ne l’imaginais en le proposant. J’ai commencé par envisager le rouge comme couleur de contraste, en le mariant avec des tons plus neutres.

3 réflexions au sujet de « Rouge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *