Couverture tissée

couverture

Voilà un bon moment que je travaille sur la couverture du bébé à venir… Cette fois, j’avais décidé de la réaliser entièrement moi-même, étape par étape. Un travail multidisciplinaire s’il en est !

Donc, j’ai commencé par teindre et filer la laine, que j’ai présentée il y a presque deux mois avec mes écheveaux “Atoll”.

Quand j’en ai eu assez de pelotes (et même deux fois trop, pour tout vous dire, car il m’en reste ; pas facile de déterminer à l’avance la quantité de laine qui sera nécessaire pour un ouvrage, surtout lorsqu’on débute ! il me reste largement de quoi faire un petit paletot pour cet hiver…), j’ai sorti le métier à tisser et j’ai calculé la longueur approximative de fil qu’il me faudrait pour monter la chaîne. J’ai fait un petit écheveau à la bonne taille à partir de fil de soie trouvé chez Artifilum, que j’ai teint dans les mêmes coloris que la mèche de laine “Atoll”. Aïe aïe aïe ! La soie retient mieux la peinture sur soie que la laine, et au résultat, le fil était beaucoup plus foncé ! J’étais fort mécontente de ne pas y avoir pensé. Pourtant, sur le tissage, le résultat n’était pas laid.

Après avoir tissé une pièce d’environ 60 centimètres (c’est la largeur de mon métier) sur 70, j’ai voulu ajouter une bordure d’une dizaine de centimètres de large. Hélas, j’ai eu beau parcourir mon livre préféré en la matière, Les Bordures au tricot et faire plusieurs essais, rien ne convenait vraiment à cette grosse laine… J’ai fini par prendre un crayon et inventer un motif de losanges en trou-trous très simple, et j’ai tricoté (rapidement, avec cette grosses laine et des aiguilles numéro 6, celles que je ne sors presque jamais !) quatre bandes que j’ai posées le long des bords à point arrière.

Avec un gros crochet acheté pour l’occasion, j’ai rajouté deux tours de crochet de mon cru tout autour de l’ouvrage pour un fini un peu plus propre, là aussi avec des trou-trous pour alléger un peu. Et voilà, c’est fini !

2 réflexions au sujet de « Couverture tissée »

  1. C’est vraiment super de pouvoir tisser soi même!! à un moment, je voulais le faire aussi mais je n’ai pas trouvé de métier à tisser…qui soit dans mes prix…tu l’as trouvé où le tien? ça fait longtemps que tu l’as?
    c’est super ce que tu fais!!
    bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *