Jeu de cubes

cubes

Quoi de plus simple, pour Noël (oui oui, je sais, je suis en retard : vous n’allez quand même pas me le répéter à chaque fois ???), pour un enfant à l’âge des premières manipulations, qu’un simple jeu de cubes ? Ce n’est même pas difficile à confectionner soi-même : suivez le guide… Il y a forcément dans votre famille, parmi vos amis, un “petit bout” à qui faire plaisir !

Je le rappelle car on peut avoir des surprises (n’est-ce pas, mon chéri 😉 : un cube, c’est un morceau de bois (ou d’autre chose, mais vous m’avouerez que le bois, c’est quand même beau et agréable à manipuler) présentant six faces carrées.

J’ai trouvé un moyen simple de me procurer des cubes en bois : acheter un tasseau de section carrée (je trouve que ceux en pin de 44 mm de côté sont parfaits pour cet usage) en magasin de bricolage, puis le débiter en “tranches” dont la largeur sera équivalente à la longueur des côtés (exemple, pour un tasseau de 44 mm de section : des tranches de 44 mm de long permettant d’obtenir des cubes de 4,4 cm de côté). Pour ce faire, une scie à onglets est l’outil idéal, puisqu’elle permet une coupe précise à 90°.

Ensuite, c’est un plaisir d’orner les cubes des dessins de son choix. Pour ma part, j’ai utilisé les Pébéo Déco, une peinture acrylique très couvrante dont j’ai parlé il y a peu au sujet de mes aiguilles peintes, et je me suis contentée de peindre uniformément certaines faces, puis d’en orner d’autres de lettres et de chiffres (l’inexorable obsession française de la “rentabilité” éducative ! aaargh !). J’ai également simulé plusieurs “dés à jouer”. Mais qui vous empêche de dessiner absolument tout ce qui vous passe par la tête ? Ensuite, une ou deux couches de vernis (acrylique aussi), et le travail est fini !

Pour ranger ce jeu de cubes, quoi de mieux qu’un sac personnalisé ? Il est lui-même en forme de cube (quand il est fermé avec son lien en cuir, il fait plutôt pyramide, je vous le concède), taillé dans le lainage anthracite que j’affectionne. Pour faire plus original, les coutures sont “à l’envers” (les bords vers l’extérieur) et au lieu de faire une piqûre simple, j’ai choisi, pour étrenner ma nouvelle machine à coudre (j’en rêvais, j’ai enfin pu me l’offrir), mademoiselle Ninon, une broderie au nom de la petite destinataire du cadeau…

4 réflexions au sujet de « Jeu de cubes »

  1. et bien en plus tu fabriques les cubes !! chapeau bas Mme Fée !encore une bien belle réalisation ! le petit sac est bien chouette avec le prénom de la miss ! c’est fait avec la sublime Ninon ?:))

  2. Attention, vous êtes sur le blog d’une incroyable femme.Elle accueille bien, elle cuisine bien (un régal !), elle tricote bien, elle coud bien, elle peint bien, elle bricole bien et elle a une énergie incroyable !!Une superbe rencontre !! Méfiez-vous, on tombe vite accroc !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *