J’ai toujours rêvé d’avoir dans mon bureau un mannequin de couture… Mais c’est trop encombrant… Quel dommage ! Je me suis donc rabattue sur celui-ci, beaucoup plus petit et tout à fait charmant, n’est-il pas ?
Quand j’ai feuilleté Patchwork et appliqué brodé pour la première fois, j’ai trouvé bien des modèles ravissants, mais le mannequin pique-épingles, il me le fallait absolument !
J’ai commencé à fouiller mes tiroirs, cartons et placards pour en sortir le matériel. Je n’avais a priori pas besoin d’acheter quoi que ce soit (il n’était bien sûr pas indispensable que mon mannequin soit rigoureusement identique à celui proposé), sauf le pied. Où ça se trouve, un pied de mannequin à aiguilles ? Après avoir un peu surfé – sans succès – sur mes boutiques préférées et d’autres, j’ai épluché la fin du livre et je suis tombée sur l’adresse e-mail de l’auteur, à qui j’ai tout bêtement posé la question. Elle a eu la gentillesse de me répondre très rapidement : le pied de son mannequin, c’était… un bougeoir en bois. J’ai donc filé sur mon site d’enchères préféré où j’en ai trouvé un plutôt beau, à peu de frais. Quand je l’ai eu reçu, je n’avais plus d’excuses pour ne pas me mettre au travail !
Eh bien, pour moi qui n’avais jamais fait d’appliqué, les petites fleurs n’étaient sûrement pas le plus facile pour débuter. J’ai eu du mal, j’avais l’impression d’avoir de gros doigts maladroits… et je n’ai pas pu coudre à points invisibles. Mais bon, le résultat n’est pas mal du tout si on n’y regarde pas de trop près.
Pour que mon mannequin se “tienne” bien, j’ai bricolé toute une structure à l’intérieur : dans le bougeoir, j’ai planté un bouchon en liège, et dans ce bouchon, le manche d’un crochet en bambou que j’avais malencontreusement cassé… mais pas jeté (croyez-moi, si vous voulez bricoler un peu brutalement, prenez un crochet en fer, pas en bambou !!!)… Il va jusqu’en haut du mannequin, qui est donc bien rigide. Cela n’a pas été d’une simplicité renversante de répartir harmonieusement le rembourrage autour de cette structure, mais le résultat en valait la peine. Je suis ravie : ça y est, j’ai mon mannequin !
Presque dommage de la piquer !
Il est absolument magnifique. Bravo à toi un vrai travail d’artiste.
Bises
absolument superbe ! bravo et encore bravo ! je l’adore en plein travail ! (ce que je devrai faire dailleurs … pfff)
C’est magnifique ! Mais cela à l’air assez compliqué ! Bravo !
Bises !
Tout simplement extra!