“Neptune”

filage

C’est pour la loterie d’écheveaux organisée lors de la rencontre 2010 du Forum du filage que j’ai filé ce “Neptune” en mouchoirs de soie, teints avec des peintures pour soie Dupont (mes chouchous ;-). Monsieur Albert avait chaussé sa poulie haute vitesse et je me suis un peu laissée entraîner… à filer beaucoup trop fin. C’est catastrophique pour ça, les mawatas ; la fibre est loooongue, et elle accroche… jusqu’au moment où on ne voit plus le fil. Résultat, même retordu en navajo (donc à trois brins), il en reste environ 1 330 m pour 110 g !

C’est Esperluette qui a gagné “Neptune”, et elle se demande bien ce qu’elle va en faire… Je suppose qu’avec ce métrage, de nombreux modèles de châle dentelle s’offrent à elle. Et même si elle décide de le tricoter en double pour avoir un fil plus gros, elle peut encore tenter une shawlette ou une shoulderette (mais quand ces messieurs de l’Académie daigneront-ils se pencher sur le vocabulaire du filage et du tricot pour nous donner des traductions utilisables ?).

Pour revenir à la loterie, j’ai eu la chance de gagner un très bel écheveau d’Angy, fin, régulier et doux, orné ici et là de perles discrètes et élégantes, et surtout d’une couleur ni rose ni abricot à tomber par terre. Cette fois, que personne ne rêve d’un cadeau de Noël : mon teint a BESOIN de cette couleur délicate, c’est donc pour moi que je vais enfin me lancer dans l’Aeolian Soulderette. Na. Et si je me perds dans les grilles de dentelle, je demanderai conseil à Angy, car elle n’est pas douée que pour le filage, elle tricote aussi à ravir, et elle a déjà réalisé ce modèle… Allez donc voir sur son blog les adorables chaussons qu’elle s’est tricotés pour filer au chaud, vous en serez convaincus !

filage filage

Il y a déjà plus de quinze jours que j’ai participé à cette rencontre que nous attendons chaque année avec impatience… hélas, il m’a été impossible de bloguer depuis mon retour, la faute à trop de travail !! Mais demain, je vous en montrerai quelques images… si vous êtes sages, bien sûr 😉

Une réflexion sur « “Neptune” »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *