Il suffit de feuilleter Shibori Designs & Techniques pour avoir envie de se jeter à corps perdu dans la technique à fils noués. Il y faut surtout de la patience ; personnellement, je n’en ai pas beaucoup, mais je compense avec un entêtement de vieille bique (si si ;-).
Pour réaliser cette étole, j’ai commencé par teindre en rouge un bout de soie et quelques grammes de laine.
Une fois ma soie sèche, j’ai fait des petits nœuds selon la technique dite “kumo”. J’étais jusqu’à présent très bête : quand je faisais du tie and dye, je coupais le fil après chaque nœud ! En sautant cette étape, on va bien plus vite… et je me suis beaucoup amusée à faire ces nœuds façon spiderweb ; le résultat est si amusant, avec toutes ces petites cornes, qu’on a bien envie de le laisser comme ça !
Après ça, hop, passage à la teinture noire, en même temps qu’un peu de fibres de laine et de soie (ma cocotte est bien assez grande).
Pas la patience d’attendre que ça sèche : je défais les nœuds pour découvrir les petits dessins façon toile d’araignée… ceux-ci sont plutôt carrés que rond, cela doit dépendre de la façon dont je plie mon tissu avant de nouer.
J’aime bien le résultat, mais ce n’est pas fini !
Bon, je sors ma super cardeuse (fais plus rien sans elle) pour mettre un peu de soie noire dans ma laine rouge…
Puis j’envahis la table du salon et je pose mes fibres : un peu de noir sur le morceau de soie teinte, et de larges bordures de mélange laine rouge/soie noire.
Allez, on roule ! Cette soie est très fine et la laine passe à travers sans problème en la gaufrant juste comme j’aime…
Rinçage, et voilà le travail !
J’adore cette technique et je recherche quelqu’un en région parisienne qui pourrait me donner soit des cours soit des conseils. Je fais de la peinture sur soie mais je voudrais faire du shibori. Merci de me documenter. Cordialement.
c’est superbe ce que tu fais!!
je te mets en lien sur mon site si ca ne derange pas!
bonnes fetes!
bon ça suffit maintenant!
Superbe !!! C’est celle que tu as faite pour votre sortie/diner d’anniv ?
Voui ! Je me sentais très chic dedans !!!
Merci pour toutes ces explications très intéressant. Moi aussi j’ai un côté biquette bien prononcé (pour rester polie) 😉