Gilet de grand-père en feutre cousu

gilet en feutre artisanal

J’ai tant aimé le gilet en soie tissée que je vous ai montré en septembre que j’ai eu envie de réutiliser le patron… mais cette fois, avec du feutre. En plus, c’était l’anniversaire de mon beau-père : j’avais une victime toute trouvée !

J’ai commencé par mettre à plat les pièces de mon patron et déterminer ce qu’il me faudrait de feutre et de doublure. Il me fallait deux carrés de feutre d’environ 70 cm de côté, un pour les devants et l’autre pour les dos, donc je devais étendre environ 115 × 115 cm de fibres, deux fois, en comptant un coefficient de rétrécissement de 40 % (je voulais un feutre fin mais solide).

J’ai commencé par carder mes laines et ma soie (toutes appartenant à la magnifique collection italienne qu’on trouve maintenant chez Tricotin) en notant soigneusement ce que j’y mettais, et bien m’en a pris car j’ai dû en carder un peu plus vers la fin pour finir. Ensuite est venue l’étape du roulage de mon feutre dans toutes les directions… le foulage… le séchage et le repassage… en recommençant le tout pour le second morceau… mais le résultat me plaisait bien !

Une fois le feutre terminé, je n’ai eu qu’à teindre ma soie pour obtenir une doublure assortie. Cela a été un peu plus compliqué d’obtenir la teinte exacte que je voulais mais en procédant par surteintures, en plusieurs étapes, j’ai fini par me déclarer satisfaite.

La partie couture a été la plus rapide, vous vous en doutez ! Des chutes de soie ont recouvert les boutons et cette fois, j’ai brodé les boutonnières à la main, selon les bons conseils de Midian et Laine Zinzin, grâce à un tuto en images de Perline… Hum, il va me falloir un peu d’entraînement pour obtenir une vraie régularité de ce côté-là !

gilet en feutre artisanal gilet en feutre artisanal gilet en feutre artisanal

2 réflexions au sujet de « Gilet de grand-père en feutre cousu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *