Petit pull tricoté puis teint

pull teint à la main

Je m’aperçois que j’avais complètement oublié de vous montrer ce p’tit pull réalisé il y a belle lurette… Je voulais tester la teinture après tricot.

J’ai réalisé les pièces du pull en KnitPicks à teindre. Pour aller plus vite, j’ai utilisé ma machine à tricoter Passap Vario. Pas très convaincue de l’usage de la machine qui perdait beaucoup de mailles et le rattrapage “à l’envers” a tendance à m’horripiler… mais je pense que c’est la machine qui est défectueuse et non le principe qui ne me convient pas. D’ailleurs j’en profite pour ouvrir une parenthèse : plusieurs personnes m’ayant demandé si j’avais le mode d’emploi de cette machine, j’ai finalement décidé de le scanner et de le mettre en libre-service. La machine n’étant plus vendue depuis longtemps, je n’ai pas l’impression de faire du tort au fabricant, et il me semble que cela rendrait service à beaucoup de monde, les tricoteuses récupérant souvent des machines d’occasion.

Voici donc un lien pour télécharger le mode d’emploi de la Passap Vario.

Fermons la parenthèse ! 😉 Pour la teinture, je me suis contentée d’imbiber les pièces d’eau mais pas trop et de les déposer sur du film alimentaire. J’ai appliqué mes teintures préférées (toujours Dupont pour soie !) en essayant de faire des dégradés, puis j’ai soigneusement emballé chaque pièce avant de les fixer au micro-ondes et d’assembler le pull. Remarque : attention à la manipulation, les pièces s’étirent volontiers et ne reprennent pas leur taille initiale.

pull teint à la main pull teint à la main pull teint à la main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *