Une “vraie” chemise d’homme

couture chemise

Cela fait partie des ouvrages dans lesquels on n’ose pas se lancer quand on est couturière débutante, et puis un jour, on tente le coup. J’avais commencé avec un patron simple, puis j’avais fait une chemise de pirate un peu plus évoluée, là je me suis décidée à essayer la chemise d’homme façon tailleur.

La faute à ce livre : Les Chemises, de Ryuichiro Shimazaki. Il explique comment on coupe et assemble une chemise de manière professionnelle (avec des coutures rabattues, qu’il apprend à faire au fer à repasser, dix fois plus rapidement que le geste que ma mère m’avait enseigné…) et passe en revue toutes les différentes parties de la chemise (col, poignets, poches, boutonnage, etc.). Après cela, soit on réalise un des modèles proposés, soit on choisit ses éléments et on compose sa chemise comme un grand.

Par exemple, cette chemise en voile de coton bleu, c’est le modèle 18 mais sans les poches et avec le col du modèle 14 – c’est tout simple !

Admirez au passage les beaux boutons en noix de coco émaillée de La Mercerie parisienne (site de la boutique Entrée des fournisseurs) : ils sont tout légers et existent en une multitude de couleurs tout aussi adorables les unes que les autres !

2 réflexions au sujet de « Une “vraie” chemise d’homme »

  1. je ne vais certainement pas montrer ta très belle chemise à mon homme, sinon, je serai bonne pour m’y coller moi aussi … et coudre les chemisiers, je sais le faire, mais je n’aime plus, faut trop de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *