“Mon livre de chevet”

filage

C’est un des classiques de mon enfance, ici édité par Gallimard dans son incontournable “Bibliothèque de la Pléiade”, que j’ai choisi comme inspiration pour le fil d’avril de ma collection “Mon livre de chevet”. Combien de fois ai-je pu lire et relire les aventures pathétiques de la petite Denise dans le dédale de rayons du “Bonheur des Dames” imaginé par le troublant Octave ? Combien de fois me suis-je délectée des mille et une descriptions colorées de ce grand magasin débordant de tentations ? Je ne saurais le dire !

Mais je n’aurais pu me priver de rendre hommage aux sobres couvertures de cuir filigrané d’or de la “Bibliothèque de la Pléiade”. C’est chose faite avec ce fil tout simple. Certes, il m’a fallu mélanger différents coloris par cardage pour réussir à m’approcher de ce vert très particulier. Mais ensuite, un simple fil métallisé en “autowrap” a suffi à évoquer le livre.

Aussi, le Bonheur des Dames, dès huit heures, flambait-il aux rayons de ce clair soleil, dans la gloire de sa grande mise en vente des nouveautés d’hiver. Des drapeaux flottaient à la porte, des pièces de lainage battaient l’air frais du matin, animant la place Gaillon d’un vacarme de fête foraine ; tandis que, sur les deux rues, les vitrines développaient des symphonies d’étalages, dont la netteté des glaces avivait encore les tons éclatants. C’était comme une débauche de couleurs, une joie de la rue qui crevait là, tout un coin de consommation largement ouvert, et où chacun pouvait aller se réjouir les yeux.

Au Bonheur des Dames, Émile Zola

filage

7 réflexions au sujet de « “Mon livre de chevet” »

  1. qu’il est beau ton fil ! ce vert (? je le vois bleu 😉 … canard sans doute) est magnifique !
    et ta description me donne envie de lire le livre !
    bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *