“5 days, 5 shawls” : troisième jour

5 days 5 shawls handspun

Lors de la troisième étape du défi des 5 châles en 5 jours, nous avons étudié un châle en triangle asymétrique. Ça tombe plutôt bien, je ne suis pas une fan de la symétrie ! De plus, les effets de rayures fonctionnent très bien avec cette forme-là. Comme le châle en croissant que je vous ai montré hier, il se porte très bien en écharpe, et c’est une forme qui convient parfaitement aux châles masculins (croyez-en mon homme).

Ensuite, j’ai fait une des variantes proposées, le châle en forme de flèche avec une ligne très visible de diminutions au milieu. Ce fut l’occasion d’apprendre à réaliser les doubles diminutions centrales sur l’envers (je suppose que j’aurais pu les faire sur l’endroit mais j’ai sagement suivi les explications). Ces petits exercices sont idéaux pour apprendre à maîtriser une nouvelle forme d’augmentation ou diminution car on les fait souvent (les rangs sont courts) et à des endroits simples.

Sur ces deux patrons, les bordures et lisières sont vraiment très souples, cela permet de donner très facilement une forme gracieuse au châle lors du blocage 🙂

5 days 5 shawls handspun
5 days 5 shawls handspun

4 réflexions au sujet de « “5 days, 5 shawls” : troisième jour »

  1. Je me suis laissée tenté par le défi aussi.
    J’aime l’asymétrie.
    Une question : à quoi destiner cette forme en flèche ?
    Bizz, Do

  2. Bonjour à vous,
    Emballée par ce que vous montrez ce je suis inscrite au défi!!
    Petit souci mon anglais qui reste scolaire bien qu’enseigné à mes élèves de primaire mais rien à voir!!
    J’espère que je vais y parvenir et ne pas laisser tomber!!
    Vos couleurs sont magnifiques, merci pour tout ce que vous montrez et partagez et félicitations pour votre savoir faire!!
    Cordialement
    Ghislaine

    1. Merci Ghislaine, j’espère que vous y prendrez plaisir 🙂
      Ça vaut le coup d’apprendre à décrypter le vocabulaire anglais du tricot, il n’est pas très compliqué et ouvre la voie à une foule de découvertes… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *