Je cartonne toujours !

Carnet à reliure button hole

La semaine dernière, j’ai participé à Créativ’Alchimie, un événement en ligne permettant d’assister gratuitement à un grand nombre d’ateliers et de démonstrations sur le thème des carnets créatifs.

C’est là que j’ai découvert (entre autres artistes intéressantes et passionnées) Cécile, de L’Atelier 2C, venue montrer comment réaliser un carnet avec la technique de la reliure japonaise. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu vous parler, avant-hier, du carnet à reliure japonaise que j’ai fait il y a quelque temps. Cécile montrait une façon différente de procéder, et une couture différente, j’ai donc regardé son atelier avec plaisir. Atelier au cours duquel elle a présenté un stage virtuel pour un autre type de reliure, qu’elle appelle “button hole” et qui permet d’ouvrir le cahier complètement à plat. L’idéal pour un journal créatif.

J’ai eu très envie de suivre ce nouvel atelier, j’ai même commandé un kit avec toutes les fournitures nécessaires. Elles ne sont pas nombreuses, mais l’avantage du kit, entre autres… est que les cartons et les papiers sont déjà découpés à la bonne taille, hi hi ! Pratique pour découvrir la technique rapidement avant d’échafauder un projet plus personnel, pour faire un vrai grand journal créatif, avec des pages en papier mixed media (pour la couverture je m’en tiendrai sûrement au papier japonais qu’affectionne Céline, il y en a de si beaux ! la plus grande difficulté est de choisir !!).

Toutes les étapes sont bien expliquées et j’ai eu grand plaisir à apprendre cette nouvelle technique de couture. Au départ, on se sent un peu maladroit, mais on attrape vite le coup de main et elle permet de vraiment bien serrer les différents cahiers composant le carnet. J’ai beaucoup aimé ! J’ai hâte de suivre mon prochain stage… de haikus. Eh oui, le ciel est gris, la conjoncture est morose mais, moi, je voyage et je n’arrête jamais de créer ! 😊 et… je vous conseille d’en faire autant 😉

Carnet à reliure button hole
Carnet à reliure button hole
Carnet à reliure button hole
Carnet à reliure button hole

Une réflexion sur « Je cartonne toujours ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *