
Je vous ai déjà montré plusieurs calendriers de l’avent, pas tous les ans car il m’est arrivé de les acheter tout faits quand je manquais de temps (c’est l’époque où je prépare le stock d’écharpes de mon marché de Noël et je suis en général assez occupée ! toujours plus de projets que d’heures pour les mener à bien !). Par exemple, l’année dernière, c’était une découverte de thés… très sympa ! Mais cette année, je suis revenue à mes habitudes créatives après avoir mis les mains dans la teinture à plusieurs reprises pour des raisons diverses. Teinture, donc, cette année !
Le challenge que je me suis lancé : obtenir 24 nouveaux coloris en mélangeant les (nombreux) coloris que je possède déjà de peintures pour soie HDupont. Je vais tout noter, il va peut-être en sortir quelques pépites !
Si vous aimez aussi cette activité, si la grisaille vous donne envie de jouer avec des pinceaux et des fibres, voici tous les détails pour vous permettre de m’imiter.
D’abord, j’ai fouillé dans mes stocks et sélectionné un reste de fibres utilisables. En l’occurrence, de la mèche de BFL (blue faced leicester) blanc bien, bien doux. Il en restait environ 300 g dans le sachet, ce qui me permettait d’envisager de teindre 10-15 g par jour. J’ai prévu de remettre toutes les fibres en jeu dans le calendrier de l’avent de l’année prochaine, qui me donnera l’occasion de les filer, et bien sûr j’envisage déjà leur transformation, donc environ 300 g, pour un ouvrage complet, c’est déjà pas mal.
Après avoir pris ces décisions, il ne me restait qu’à diviser la fibre en 24 mini-mèches de poids à peu près équivalent. Pour ce faire, le plus simple a été de diviser le poids par 3, de peser 3 mèches de même poids et de couper chaque mèche en 8 en la repliant sur elle-même.
Après cela, comment emballer mes mèches ? Je m’amuse souvent avec la technique de l’origami en ce moment ; c’est rapide et apaisant et il y a des milliers de vidéos très bien faites sur YouTube. J’ai choisi celle-ci qui permet de réaliser un joli petit sachet en papier en un rien de temps. J’ai utilisé des vieux journaux et ça ne m’a rien coûté ! Dans un exemplaire du Canard enchaîné plié en deux, on peut couper en une seule fois 8 carrés de papier de 27 cm de côté, très pratique ! Il ne m’en a fallu que trois numéros pour avoir tout ce dont j’avais besoin, et même pas deux heures de pliage à un rythme très tranquille pour obtenir mes 24 sachets. J’ai utilisé ma découpeuse Silhouette Portrait pour découper vite fait les 24 étiquettes rouges. Si vous en avez une et souhaitez réutiliser le fichier, n’hésitez pas à me le demander. Il faut d’abord l’imprimer sur une imprimante normale, avec les repères d’alignement, puis la machine se charge de découper les 24 pastilles. J’avais au préalable enduit l’arrière de ma feuille de papier d’une petite couche de colle repositionnable en bombe, histoire de pouvoir coller les étiquettes plus rapidement.

Il ne me restait plus qu’à suspendre mes petits paquets à mon cadre de tapisserie pour les mettre au mur comme je l’ai fait pour mes autres calendriers de l’avant. Très pratique !
Pour le reste, j’ai préparé une feuille pour mon classeur créatif où je garderai une trace de mes mélanges, la couleur sur le recto de la feuille et la recette au verso. Je ferai quelques ajouts à cette publication sous forme de photos légendées pour vous laisser découvrir l’avancée de mon travail.
Allez-vous vous joindre à moi ?
Sur ce, je file confectionner un gâteau au chocolat… pour me faire pardonner d’avoir pioché dans la collection de Canard de mon cher et tendre 😉

Edit 1 : vous la croyez, celle-là ? Cher et Tendre a lu le blog dans l’après-midi, et il est rentré en réclamant son gâteau au chocolat !!!
Edit 2 : le calendrier est terminé, voici quelques photos pour vous montrer les résultats… J’ai soigneusement mis ma laine de côté, rendez-vous au calendrier de l’avent suivant, en décembre, pour le filage !




Très sympa!
très original. J’aime beaucoup votre idée si joliment réalisée.
Bonne journée. bien amicalement