“Le Frisé”

filage

Un des intérêts du filage, c’est de pouvoir faire des fils qui sortent de l’ordinaire de ce que l’on peut trouver dans le commerce. L’attrait des fils fantaisie, limite délirants, est très fort chez moi, et on trouve sur le Net de l’inspiration à revendre, à travers des artistes comme Lexi Boeger et Laurence Pocztar, par exemple, pour ne citer qu’elles. Mais, doucement ! Ce n’est pas parce que leurs fils ont l’air de partir dans tous les sens qu’elles font n’importe quoi : il y a de la technique derrière cette folie. Il faut la maîtriser pas à pas, et j’ai commencé par un fil très simple, facile et amusant à faire.

J’ai utilisé du shetland naturel mélangé, blanc et marron, de chez Alysse Créations, ma caverne d’Ali Baba. J’ai essayé de filer régulièrement pour m’entraîner (et c’est pas gagné, hélas) deux fils, l’un aussi fin que possible, l’autre bien épais.

L’aspect perlé se fait au retors, et j’ai suivi les bons conseils du site Tricotin pour obtenir un “perlé dodu”… Une autre mine, ce site, car il propose des tonnes de pas à pas bien illustrés qui vous mettent vraiment le pied à l’étrier ! En plus, il y a une boutique pour aller avec, plutôt bien achalandée.

Une réflexion sur « “Le Frisé” »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *