Premier crazy carding !

filage

Eh non, je ne pouvais pas me plonger dans le magnifique Intertwined de Lexi Boeger sans avoir envie d’essayer le crazy carding… Après tout, je n’allais tout de même pas me laisser impressionner par cette cardeuse… Voici le premier résultat : “Crazy Orange”.

Tout a commencé par une teinture (ça devient pathologique, chez moi !). Je ne sais pourquoi, j’ai eu envie d’orange pétant. J’ai donc teint une bonne dose de laine dans ma cocotte, avec un sachet de poudre Rit ; tant que j’y étais, j’ai aussi teint deux robes (une pour moi, une pour ma fille) et un body pour le p’tit dernier (je voulais faire des essais d’effet marbré : le body en coton blanc a donc été froissé et attaché en petit paquet avec de la ficelle, puis plongé tel quel dans le bain de teinture).

Les ingrédients du fil : de la laine falkland teinte en orange, donc… des petits bouts de ruban… des morceaux de fil à broder métallique DMC… du denim recyclé noir… et de la soie de sari recyclée trouvée chez Alysse.

Suivant les conseils de la prêtresse du fil fantaisie, j’ai fait des “sandwichs” avec plusieurs pincées de mon “matériel” entre deux tranches de laine orange, que j’ai passées une ou deux fois dans la cardeuse à rouleaux. Après, il n’y a plus eu qu’à diviser la nappe en mèches et en pelotons (c’est une étape que j’adore) avant de passer au filage.

Hélas, comme c’était à craindre pour une débutante comme moi, il a été difficile d’assurer les morceaux de ruban dans le filage, et ils ont eu tendance à se défiler, surtout les petits. Le reste du matériel en revanche s’est bien amalgamé. Le résultat me plaisait ; je l’ai retordu avec du fil à coudre fuchsia (pas du tout rentable en petites bobines, c’est sûr, il me faut acheter des cônes) en essayant d’arrimer convenablement les morceaux de ruban récupérés, mais là aussi il me faudra peaufiner ma technique.

Autre petit bémol, lorsque j’ai fixé la laine dans l’eau chaude, la teinture a un peu dégorgé et la couleur s’est légèrement estompée, modifiant aussi celles des morceaux de ruban. Le résultat est moins pétant, plus doux, mais ça continue à me plaire. Deviendrai-je optimiste ?

11 réflexions au sujet de « Premier crazy carding ! »

    1. Cela peut sembler compliqué vu de l’extérieur, mais le geste est finalement très simple. Plein de leçons en images sur le site de Tricotin, si cela t’intéresse !

  1. bravo, moi j’aimerai bien faire ce type de filage mais je n’ai pas encore acheté le rouet. avec quel rouet vous avez fait cette oeuvre ? est ce vraiment difficile pour une novice ou avec de la bonne volonté on y arrive ?merci d’avanceet encore bravoFrançoise

    1. J’utilise un très beau rouet du bout du monde : le Little Gem de Majacraft. Mais je pense qu’on peut filer ça sur n’importe quel rouet ; ce qui est
      utile, c’est d’avoir une tête et une bobine dédiées au fil fantaisie, car ils sont souvent épais et/ou garnis de choses qui ne passent pas dans un épinglier tout fin. Pour le reste, je n’ai pas
      trouvé ça si difficile, pourtant je suis moi aussi novice ; il faut juste de l’enthousiasme et un peu de patience. Je conseille à toutes les débutantes d’aller faire un tour sur le forum du
      filage : http://forum.tricofolk.info/forum/index.php.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *