Poule faisane

filage

C’est le plumage de cet oiseau que m’évoquent les tons de ce fil 100 % soie. J’avais envie, depuis que j’en ai entendu parler sur le Forum du filage, de tester les fameux “mouchoirs de soie”… qui n’en sont d’ailleurs pas. Ces mawatas sont en fait des cocons de soie étirés et empilés pour former des sortes de “paquets de mouchoirs” qu’on effeuille pour les filer… ou pour les tricoter tels quels, au choix. J’ai choisi l’option filage.

Pour cet essai, j’ai utilisé deux “paquets” de mouchoirs (15 grammes) trouvés chez Alysse. Je les ai teints aux peintures pour soie Dupont et Sennelier : après les avoir mouillés et légèrement essorés à la main, j’ai “posé” des taches de peinture non diluée au pinceau, dans des tons de rose et de brun.

Une fois qu’ils ont été fixés au micro-ondes, rincés et séchés, j’ai filé les “mouchoirs” assez fin après les avoir effeuillés, percés au milieu et étirés ; c’est un mouvement rapide, facile et agréable.

Vu la finesse et la solidité du fil, irrégulier avec des petites bourres qui me plaisent beaucoup, j’ai tenté le retors navajo ! Le résultat me plaît beaucoup. Il y a environ 78 mètres pour 15 grammes.

6 réflexions au sujet de « Poule faisane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *