Tableau tissé

tapisserie

Quand Flore m’a offert ce cadre à tapisserie/tissage Ashford, je me suis retrouvée comme une poule devant un couteau… Pas la moindre idée de la façon dont on devait s’en servir… En plus, j’avais déjà mon adorable Knitter’s Loom ?

J’ai laissé s’écouler quelques semaines (bon, OK, quelques mois) le temps de voir venir l’inspiration… Elle a commencé à pointer mais je ne savais toujours pas de quelle manière on était supposer tisser dans ce cadre sans peigne ! J’ai surfé un peu sur YouTube, en vain, rien de probant – ou plutôt, rien qui me plaise. Pourtant, ça commençait à urger, car la matière s’accumulait dans mon petit panier !

D’abord, j’avais teint de la mèche de laine que j’avais séparée en quatre avant de la filer pour produire quatre textures différentes : d’abord la mèche laissée telle quelle ; puis un fil simple brin, irrégulier ; un fil à deux brins en retors andin ; un fil à trois brins en retors navajo… J’avais aussi mis de côté des chutes de tissu turquoise. Et j’avais crocheté quelques motifs que j’avais peints ensuite.

Bref, abandonnant l’idée de trouver la méthode infaillible, je me suis armée d’une longue aiguille de tapissier et d’un petit crochet, et j’ai entortillé tous mes matériaux autour de la chaîne de soie teinte que j’avais tendue sur le cadre (opération très facile avec ce genre de matériel !). Je ne suis pas mécontente du résultat, même s’il manque un peu d’audace (par ici, les spectateurs trouvent que ça manque de contraste dans les couleurs). Il reste tranquillement sur son cadre accroché au mur, comme un tableau, en attendant la prochaine inspiration (hi hi, j’ai déjà commencé à réunir quelques petites choses…) ! Je n’ai plus qu’à dire un grand merci à Flore…

tapisserie

7 réflexions au sujet de « Tableau tissé »

  1. Bonsoir,
    comme toi il y a quelques temps, je me pose des questions sur le tissage en me disant que j’ai bien envie de m’y mettre mais sans acheter un métier encombrant et sans être sûre que cela me plaise.
    Je viens de passer un peu de temps sur ton blog et je suis ébahie par tes tissages. Que me conseilles-tu pour débuter ? As-tu une idée d’un ouvrage pour les débutants ? merci d’avance pour ton aide et bravo à toi.

    1. Tu es bien gentille ! Je suis vraiment une débutante en tissage !!!!
      Ce tableau tissé, je l’ai fait sur un cadre Ashford tout simple qui m’a été offert par une très généreuse amie. Mais mes autres tissages, je les fais sur un
      petit métier assez simple aussi, pas encombrant car pliant, le Knitters Loom 50 cm que j’ai acheté sur http://www.tricotin.com. Je trouve que vu l’encombrement
      (j’ai un petit appartement), il est super pour débuter ! Bien sûr, si tu n’as pas de souci de place, tu peux acheter un métier de type RH (rigid heddle) non pliable qui sera peut-être meilleur marché. Et, pour débuter, les meilleurs ouvrages sont les écharpes et étoles… c’est-à-dire des bandes de tissu rectangulaires… que l’on peut aussi replier pour faire des pochettes et petits sacs, tiens !
      Après, l’essentiel du travail, c’est de se laisser aller dans le choix des fils, des matières, des couleurs… c’est surtout à cela que je prends du plaisir, bien sûr, même si petit à petit je me laisse tenter à faire des motifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *