Quatre sandwiches sur canapé !

coussins tissés

Pour ceux et celles qui me croient susceptible de semer des miettes en mangeant sur mon canapé, je précise d’ores et déjà que le “sandwich”, c’est une coutume attachée aux rencontres annuelles qu’organise le Forum du filage. Cela consiste pour chaque participant à apporter 150 g de fibres à filer. Toutes les fibres sont mises ensemble puis partagées, de sorte qu’en partant, chaque participant remporte le même poids de fibres, mais dans un mélange auquel tous les membres auront participé. Une façon de symboliser tous les échanges de savoirs, de matière et d’amitié qui auront eu lieu, mais aussi de souligner les différences qui nous enrichissent.

J’ai participé au “sandwich” lors des quatre rencontres auxquelles j’ai eu l’occasion de participer (de 2009 à 2012), et j’ai à chaque fois transformé mon lot de fibres en fils fantaisies que je réunis ici sur une même illustration. Pour faire du fantaisie, la différence incroyable de textures et de couleurs qu’entraîne cette “salade de fibres” est un vrai trésor ! Mais comme pour toute œuvre collective, des voix se sont élevées pour regretter parfois des discordances de teinte et de qualité – et nous avons tous et toutes travaillé chaque année un peu plus pour apporter des fibres dans des éventails de couleurs données, mais aussi de qualité suffisante pour ne pas trop gratter… au cas où on voudrait les porter sur soi… et je suis d’accord avec d’aucuns, je suis ravie du look de ces quatre écheveaux mais je ne me vois pas les porter à même la peau.

fils fantaisie

Sauf que mon cœur saigne à savoir de beaux écheveaux mis de côté dans une boîte !

Du coup, je me suis décidée à sortir mon petit métier à tisser – toujours fidèle au principe que mes fils ne sont jamais aussi beaux qu’après avoir été tissés – et à confectionner… quatre housses de coussin. Ainsi, peu importe qu’ils grattent parfois, tous les participants aux rencontres du filage sont un peu avec moi chaque jour, et je ne me lasse pas d’admirer toutes ces belles couleurs bourrées de peps et de gaieté. Encore merci à tous et toutes !

coussins tissés coussins tissés

8 réflexions au sujet de « Quatre sandwiches sur canapé ! »

  1. Magnifique, tu as vraiment un goût exquis, c’est toujours une source d’inspiration tout ce que tu fais avec tes doigts de fées.
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *