Ma Précieuse…

écharpe dégradée tissée main

Il y a quelque temps, Midian a mis au point une savante technique de nappes dégradées qu’elle transforme en magnifiques fils dentelle. Elle a cependant eu la gentillesse de m’en offrir une à mes couleurs (ce doit être Malachite, si je ne me trompe pas), que j’ai utilisée de manière un peu différente… Au lieu de faire un écheveau à deux brins avec cette double nappe dégradée, j’en ai fait deux, à peu près identiques (pour les curieuses, l’un faisait 264 m pour 81 g et l’autre 263 m pour 83 g, comme quoi je sais être à peu près régulière quand je m’en donne la peine), retordus en navajo (trois brins). Puis je les ai tissés, l’un en chaîne et l’autre en trame, pour un effet de dégradé double. Qu’en pensez-vous ? Voilà quelque chose qui ne serait pas très simple à réaliser industriellement… 🙂 Bon, il faut quand même compter une bonne quarantaine d’heures de travail sur ce genre de “petit” ouvrage.

8 réflexions au sujet de « Ma Précieuse… »

  1. Merci pour ta réponse ! Jusqu’à présent je calcule effectivement mon fil de chaîne comme ça;..; et souvent je me retrouve avec des restes de mon fil de trame. Là je voulais être plus « mathématicienne » (bien que ce ne soit pas du tout mon fort !) car je voudrais avoir toutes les couleurs de mon arc en ciel représentées. J’ai trouvé sur internet un système en comptant le nombre de duites au cm … je vais essayer de transposer ça au métrage total de ma pelote……
    Bon dimanche !

  2. Bonjour

    En faisant des recherches sur les étoles en dégradé je suis tombée sur ce joli tissage !! As-tu un système pour calculer la longueur de ta chaîne en fonction du fil de trame que tu vas utiliser ? je voudrais pouvoir mettre toutes mes couleurs en trame mais j’ai peur de prévoir une chaîne trop courte….. Je suis preneuse de tout conseil !!

    A bientôt !

  3. Et aussi belle pour les yeux que douce pour le cou. J’ai encore le souvenir de cette jolie matière fluide que tu nous avais montré à Bonzée… Inspiration inspiration !! Merci Marie !

  4. résultat magnifique ! j’espère bien un jour être capable de réaliser d’aussi jolies choses avec le métier RH que je viens de racheter. Suis très fan de ce que tu fabriques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *