Halloween

fil fantaisie

C’est (bientôt) de saison… C’est donc le thème de filage que j’ai proposé pour le mois d’octobre du forum Tricotin.

Halloween, c’est une fête que l’on boude en France, où elle ne fait pas partie des habitudes. Par chez nous, la fête des morts, c’est plutôt la Toussaint (le lendemain, donc), et si aujourd’hui ce mot n’évoque guère plus que jour férié et statistiques accidentologiques, il y a encore quelques décennies, il s’agissait de se retrouver en famille pour célébrer les chers disparus. Cela passait souvent, la veille, par un nettoyage des tombes familiales… oui, d’accord, bof.

Alors qu’en Irlande ou dans les autres pays celtiques, la nuit des spectres promet un puissant retour de toutes les terreurs enfantines dans l’esprit des adultes : en rupture avec la vie quotidienne, ses obligations et ses petites routines, c’est l’irrationnel qui s’offre à eux en l’espace de quelques heures sombres…

Filer en pensant à Halloween, cela peut évoquer les chats noirs, les sorcières, les fantômes, les zombies… Pour ma part, Halloween m’évoque inévitablement la citrouille ou le potiron que l’on creuse avec les enfants (en se salissant copieusement) avant de l’ajourer pour la transformer en luminaire – le fameux “Jack o’Lantern”. J’ai toujours adoré les jeux de lumière. Voici donc mon fil “Halloween Pumpkin”.

fil fantaisie fil fantaisie fil fantaisie

2 réflexions au sujet de « Halloween »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *