Le bonheur est dans le bois

écheveaux fil artisanal

En matière d’inspiration, la Nature est une source intarissable. Dans les voyages fibresques que j’ai partagés avec les fileuses et fileurs du forum Tricotin en quelques années de “thème du mois”, nous avons créé des écheveaux sur le thème de la neige, du printemps, du feu, des couchers de soleil, des fleurs, de l’eau, de la vigne, des nuages, des coquillages, des feuilles d’automne et même des volcans… et je ne leur avais jamais parlé du bois, ce qui m’étonne ! C’est une de mes matières préférées ; ses mille nuances, les textures, les veinures, en voilà une bonne source d’inspiration pour un écheveau. Je leur ai donc proposé, en avril, de bûcher sur le sujet.

Pour ma part, ayant appris récemment que j’étais allergique au bouleau, j’ai voulu “exorciser” cette inimitié en m’inspirant de ses couleurs pour mon premier fil. Pour le second, je me suis dit qu’il fallait recourir à l’olivier afin de sceller la paix !

Pour chacun, j’ai cardé 50 g de fibres et j’ai retiré les fibres de ma cardeuse sous forme de mèche avec un diz. J’ai filé un single très moelleux, assez peu tordu, que j’ai bloqué en le feutrant légèrement pour lui donner de la solidité, c’est assez efficace.

écheveaux fil artisanal écheveaux fil artisanal

3 réflexions au sujet de « Le bonheur est dans le bois »

  1. Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *