Cela faisait longtemps que j’avais envie de tenter un de ces fils très bouclés, voire frisés, comme les présente Lexi Boeger en pages 134 à 137 de son magnifique Intertwined. Elle a la gentillesse d’expliquer sa méthode, il ne me manquait plus que les “locks” ou boucles ou frisettes pour essayer… Et justement j’avais craqué il y a pas si longtemps sur un bout de toison du bélier gotland Lincoln de Florence “maman Mouchon” …
Hum, une fois à pied de rouet, je me suis aperçue que si elles étaient d’une incomparable douceur, les bouclettes du sieur Lincoln était un poil courtes pour ce que je voulais en faire. Mais je suis une fileuse fort têtue (d’aucuns vous diront avec des soupirs que je ne suis pas têtue qu’en matière de filage). J’ai donc “épluché” de nombreuses poignées de boucles à la main pour séparer les poils les uns des autres (je craignais qu’un peignage ou un cardage ne me les défrisent !) afin qu’ils accrochent mieux, et j’ai filé en les “accrochant” sur une base de mérinos du même gris. Une fois retordu, les boucles tiennent bien, et mon fil est indubitablement frisé ! J’ai hâte de le tricoter pour voir s’il donnera vraiment un aspect “fourrure”…
Bon, ce n’est pas très gentil de jouer ainsi les bricoleuses avec cette belle toison, car Florence avait pris la peine de joindre aux boucles de son Lincoln un rolag pour montrer un exemple de ce que cette toison fine et douce peut donner, une fois cardée avec de la soie. Qu’on se rassure : je n’ai pas utilisé tout le paquet. Justement, je crois qu’il est grand temps d’apprendre à maîtriser les cardes à main et d’essayer enfin le filage du rolag. À suivre…
génial ce fil ! vraiment proche de ce que je voudrais . Et finalement au tricot ça donne quoi ?
Je n’ai pas encore eu le temps de le tricoter, hélas ! Moi-même j’ai hâte de savoir !!! J’espère pouvoir le montrer très vite transformé en petit col de « fourrure »…
quelle patience tu as eue!!!!! j’admire!! et le résultat est sublime, wow!!!!! bizz
Que c’est beau!
Ca m’épate moi qui ait encore pas mal à apprendre niveau filage de fil basique, là je dois dire que c’est beau.
mais tu as superbement réussi ce Lincoln frisotté, il est parfait! 🙂