Après le top-down, le toe-up !

chaussettes tricotées main

Les chaussettes, ici, c’est un sujet sensible. Je ne suis pas experte en tricot mais je commence à explorer des tas de choses, pourtant j’ai toujours buté sur le sujet des chaussettes, que je trouvais très compliquées à faire. J’étais atterrée d’entendre des tricoteuses me dire : “J’ai toujours une chaussette entamée dans la voiture au cas où il y aurait un embouteillage ; c’est si simple à faire…” Arrgh ! Mais pour moi, c’était insurmontable !

La première paire que j’ai faite, c’était des chaussettes “tubes”. J’avais (mal) choisi un reste de fil plutôt glissant, elles n’étaient pas franchement agréables à porter. Je les ai léguées à ma Jolie Princesse, qui les met par-dessus d’autres chaussettes quand elle va patiner.

Ensuite, il y a eu l’affaire des chaussettes de l’Homme. J’avais choisi un très beau modèle, plutôt compliqué question point, qui se faisait aux aiguilles double pointe. Le fil était fin, cela m’a pris quelques mois pour arriver au bout de la première chaussette (déjà que je ne tricote pas vite, je ne vous dis pas quand je dois tenir quatre aiguilles en même temps). Je la lui ai offerte avec cérémonie en promettant l’arrivée prochaine de sa sœur jumelle… Les filles, je vous vois sourire… Il a essayé la première chaussette qui était un poil trop longue. Il fallait défaire le grafting et recommencer la pointe.

Eh bien, je n’en ai jamais eu je courage… et la sœur jumelle n’est jamais née. J’ai laissé la chaussette trop grande et le fil restant dans un petit panier, sur un petit meuble, et ils m’adressaient tous les jours des regards de reproche (si,si).

Et puis, à force de pérégrinations webbiennes, j’ai fini par tomber sur cette technique extraordinaire – en tout cas pour moi – puisqu’elle me permettait de tricoter les deux chaussettes en même temps et, en partant de la pointe,  de les faire sur mesure grâce à de fréquents essayages ! De la pure magie, cela réglait tous mes problèmes. J’ai téléchargé un patron KnitPicks gratuit et très détaillé, j’ai craqué pour un bel écheveau de Malabrigo Sock au coloris subtil chez Lil Weasel, j’ai sorti mes aiguilles circulaires KnitPro que-j’aime-et-que-j’adore, et voilà le travail ! DEUX chaussettes pur mérinos sur les pieds de mon homme.

Il était temps que je les finisse, vu la vague de froid que nous traversons. Autant vous dire qu’il est allé frimer sur les forums de ses copains cyclistes, car ces sportifs redécouvrent avec à-propos les bienfaits du mérinos comparé aux fibres synthétiques dites “techniques”. Et il a lu que le mérinos retient très peu les odeurs… ce qui lui a permis de porter, horreur ! ses chaussettes adorées tous les soirs pendant une semaine. Gloups !

Une réflexion sur « Après le top-down, le toe-up ! »

  1. merveilleux de drôlerie ce post ! à déguster encore et encore !
    avec vu sur les pieds de « l’homme » en plus ! j’adore !
    manque les odeurs pour parachever le tout ! dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *