Polar

filage artisanal

J’ai été très vilaine en proposant aux fileuses et fileurs du forum Tricotin un thème du mois évoquant le ou les polars ! J’avoue que le sujet n’est pas aussi simple à aborder que le “Rouge” d’octobre…

Pourtant, que l’on soit amateur des fantaisies doux-dingues de Miss Seeton ou du Chat qui…, des mystères alambiqués de Harlan Coben ou des délires sanglants diffusés par Actes Sud, on a presque tous savouré le coupable plaisir du polar, celui qui nous fait dire : “Attends, j’ai presque fini mon chapitre” au lieu de “Attends, je termine mon rang”… Et il y a forcément de quoi inspirer un fil…

À celles qui me reprochaient ce thème trop abstrait, j’ai suggéré de réfléchir à des niveaux différents. Par exemple, partir du principe que les polars sont imprimés en noir et blanc, et faire un fil noir et blanc, ou retordre ensemble un fil noir, un fil blanc, etc. Ou choisir de représenter un titre en particulier. Ou utiliser les couleurs du “Cluedo”. Ou même inclure des breloques évoquant les figurines de ce jeu. Ou s’attaquer à l’univers de Miss Marple avec des bouts de vieilles dentelles, d’échantillons de tricot (oui ! Miss Marple était une tricoteuse !), etc.

Pour ma part, je suis retournée à mes (lointains) souvenirs d’ado et j’ai pioché mes idées dans la présentation d’une collection très classique, la fameuse “Série noire” avec son titre et ses lisérés jaunes… Midian, qui cherchait à deviner de quoi j’étais partie avec une photo de l’écheveau tout seul, a suggéré “Le Masque”, elle n’était vraiment pas tombée loin ! Mais c’est Gaskell qui a mis le doigt sur la bonne réponse, bravo Marianne 🙂

Promis, le mois prochain, je me rattrape avec quelque chose de plus simple.

filage artisanal filage artisanal

3 réflexions au sujet de « Polar »

  1. Magnifique interprétation du thème, j’adore <3
    Mais j'aime quand c'est compliqué…mdr…d’ailleurs je remarque que les thèmes simples ne font pas davantage participer les fileuses que les compliqués…du moins il me semble !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *