Encore un peu de teinture, ça vous dit ?

fil dégradé teint à la main

Pour le mois d’août, j’avais proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin de faire de la teinture après filage, et nous avons exploré plusieurs options. Pour ma part, j’avais commencé par une teinture unie, puis une tachetée. J’envisageais de faire aussi un dégradé et j’avais envie de tester la méthode du tricotin automatique, mais je n’avais pas le matériel nécessaire sous la main. Et puis j’ai réglé ce problème 😉

Ensuite, j’ai commencé par filer 100g de mélange laine et soie. Il y a environ 325 m. Je l’ai fait avaler à mon tricotin pour obtenir un long tube tricoté que j’ai mis à tremper quelques heures avant de le disposer sur mon film alimentaire et d’ajouter mes couleurs à la seringue (quatre teintes, du noir au saumon en passant par un violet et un rose foncé). Je les ai réparties à la main, avec des gants, avant de superposer une seconde couche de film alimentaire, de rouler soigneusement le paquet et de fixer la teinture à la cocotte-minute. Une fois le tout refroidi, j’ai rincé le tricot, je l’ai passé dans mon essoreuse et je l’ai défait pour le mettre en écheveau pendant qu’il était encore humide. Voilà, vous savez tout…

Pour ma part, j’aime beaucoup le résultat : à refaire !

fil dégradé teint à la main fil dégradé teint à la mainfil dégradé teint à la main fil dégradé teint à la main

9 réflexions au sujet de « Encore un peu de teinture, ça vous dit ? »

  1. C’est drôlement sympa ; les teintes sont splendides.
    Je n’ai pas encore essayé mais ça me trotte par la tête.
    Problème de tricotin résolu… comment ? Tu as tricoté en tubulaire ?

  2. Oh, c’est excellent, j’adore <3
    Quand je vois ce que tu mets de teinture par rapport à moi, je crois que je sature trop par peur d'avoir des tons trop pastels…

    1. Mon principe pour savoir si la teinture est bien fixée (je déteste les ouvrages qui dégorgent !!!) c’est que le “jus” qui s’écoule soit transparent, donc je mets la juste dose… mais les couleurs sont toujours un peu plus claires une fois sèches, là par exemple j’aurais pu en mettre un poil plus pour avoir du vrai noir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *