Pour l’anniversaire de mon amie irlandaise Teresa, qui aime beaucoup le jaune, j’ai voulu tricoter une écharpe un peu hors du commun.
J’ai utilisé de la laine Falkland de chez Alysse (pour changer…) teinte en jaune au micro-ondes, avec du colorant alimentaire Vahiné acheté en grande surface. Je découvre la teinture au micro-ondes avec du colorant alimentaire ! Et je trouve ça très amusant (la fiche technique est chez Tricotin). Vous n’allez pas tarder à en voir d’autres !!!
Ici, pour obtenir un jaune bien cru, j’ai rajouté quelques gouttes de vert (ces colorants sont vendus par trois : jaune, vert, rouge).
J’ai filé un “thick’n’thin”, c’est-à-dire une laine très irrégulière, avec des portions assez fines, d’autres plus épaisses, et quelques grosses “flammes” comme on en voit sur cette fiche du site Tricotin.
Le retors était la partie la plus délicate du travail, car j’avais décidé de retordre mon célibataire jaune avec du fil à coudre sur lequel j’aurais enfilé des perles. Le mélange de perles de rocailles de couleurs et de tailles différentes a été facile à faire, dans les tons verts et bleus pour trancher sur la laine jaune. Mais alors, patience pour l’enfilage (j’ai mis toute la famille à enfiler des perles !!!) et surtout le filage, car il faut faire “glisser” les perles le long du fil à coudre pour pouvoir les “distribuer” de manière irrégulière (parfois une, parfois tout une grappe) le long du fil. Une grande quantité de perles enfilées ne facilite pas les choses pour les faire “glisser” vers le bas (je les avais enfilées directement sur la bobine). D’après cette première expérience, le mieux était d’enfiler une bonne cuiller à café de perles et de les retordre, puis de couper le fil de la bobine, enfiler une autre cuillerée de perles, rattacher le fil au retors avec un petit nœud discret et reprendre le retors, etc. J’aime beaucoup le résultat, tant pour la couleur que pour l’effet des perles. J’espère juste que cela ne sera pas trop fragile !!!
Le tricot fut le plus facile… Pour que l’on voie bien les perles et pour garder une certaine légèreté à l’écharpe, j’avais décidé de tricoter avec de grosses aiguilles (en l’occurrence des no 10) pour un effet dentelle. Et j’ai procédé en mailles rivière, pour donner un peu d’irrégularité et d’originalité, en aérant encore plus. Je n’avais jamais fait ça mais ce n’est pas difficile du tout. Naturellement, avec des aiguilles no 10, l’ouvrage est monté rapidement et l’écharpe a vite été finie !!! Et hop, à la Poste !
J’aimerais savoir comment on tricote des mailles rivière.
Merci d’avance.
Vraiment très jolie ton écharpe fantaisie ! Les perles rendent très bien, je sais ce qu’il me reste à faire 😉
moi je la trouve magnifique ton écharpe et ton idée de perles géniales…..bravo c’est superbe , quelle originalité!! j’ai fait un tour sur ton blog et j’adore!!!!!
Quel boulot ! Je suis carrément impressionnée !
une amie qui a bien de l chance….une bien jolie laine et je vais me mettre à la recherche du point de riviere que je ne connais pas.Je ne suis pas un as du tricot, me articulation renaclent mais une forme de créativité qui permet d’avancer
Je suis vraiment impressionnée par ton site, cela donne envie de se lancer dans tout. J’ai découver récement le feutrage et cela me passionne. J’ai presque envie de me mettre aussi à la teinture quand je vois les belles choses que tu fais mais je n’en suis pas encore là car j’ai un petit soucis… j’ai moi aussi deux enfants dont une petite de un mois 1/2 et je n’arrive plus à trouver 5 minutes à moi. Donne moi ton truc pour trouver le temps!! A défaut je prend 5 minutes pour regarder les belles créations des autres en me disant que bientôt ce sera mon tour!!
Pas de secret, le temps que je passe à cela, je ne le passe pas à autre chose (n’est-ce pas, monsieur de La Palisse ?). Par exemple, je jacasse rarement avec
les copines au téléphone (ce qui ne m’empêche pas de les inonder d’e-mails, les pauvres), je ne feuillette pas les magazines qui me semblent tous raconter la même chose depuis des années, et surtout je ne perds pas de temps dans les transports car je travaille chez moi. Mais la teinture me prend peu de temps. Je vais publier sous peu un article sur les teintures alimentaires au micro-ondes qui devrait achever de te convaincre…