Premier fil dentelle

filage

C’est un mélange moitié-moitié d’alpaga gris et de soie tussah blanche qui vient de chez Alysse, d’une douceur et d’une légèreté à tomber. Je sais, je sais : pour un premier fil fin, je me suis offert le luxe sans filet… et pourquoi pas ?

En l’occurrence, dès que j’ai eu découvert la technique idéale (en surfant comme d’habitude sur le Forum du filage), il s’est filé tout seul ! Il fallait le filer “sur le pli”, c’est-à-dire en pliant un bout de mèche sur l’index. J’ai été épatée par la simplicité de cette technique qui convenait à la fois à la fibre que j’utilisais et au fil que je comptais faire ! Je pourrais dire que c’est allé très vite mais tout de même pas, car j’ai obtenu au bout du compte environ 915 m pour environ 195 g de fil en retors simple, donc j’ai quand même filé dans les 1 800 m, plus le retors… ce qui ne s’est pas fait en un jour.

En tout cas, je progresse, car j’explore progressivement les ratios les plus rapides de mon Little Gem : quand je souffrais, au tout début, je n’aurais jamais cru ça possible ! Je me demandais à quoi cela pouvait servir d’aller encore plus vite (défense de se moquer !)… Pourtant, mon fil n’a pas encore tout à fait assez de torsion, ce qui le rend un peu fragile. En échange, il est trrrèèès doux et léger… et j’ai déjà commencé à le tricoter, chut ! C’est une surprise !

7 réflexions au sujet de « Premier fil dentelle »

  1. Rholala j’imagine déjà le châle dentelle !!! Comme c’est beau et je suis certaine que c’est une merveille de douceur ! Il faut soigner les poules de luxe que nous sommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *