Plat rectangulaire en porcelaine

dragon

Décidément, j’ai été en veine d’inspiration pour la peinture ces derniers temps ! Tous les objets en porcelaine que j’avais achetés dans le but de leur faire subir le supplice du pinceau qui chatouille y sont passés. Ce petit plat à sushis, que j’avais l’intention de garder dans ma cuisine pour en faire un repose-cuillère, n’y a pas échappé.

Depuis longtemps, j’avais en vue pour décorer ce plat un motif naïf que j’avais admiré dans un très beau livre de contes de ma fille : un oiseau de paradis multicolore. Mais, en feuilletant le livre pour le retrouver, je suis tombée sur un dragon aquatique qui m’a séduite ! Tant pis pour l’oiseau !

Après en avoir esquissé les grandes lignes au crayon en m’inspirant des illustrations du livre, j’ai choisi mes teintes pour le peindre. Pas de cerne cette fois-ci, j’avais envie de rester dans la transparence, façon aquarelle. J’ai donc fait mes mélanges en camaïeu à base de Pébéo Porcelaine 150 “Abysse” (n41) et “Saphir” (n18), avec ici et là une pointe d’“Anthracite” (n42) ou de médium diluant. Après avoir appliqué chaque teinte, je laissais un peu sécher, puis j’appliquais la suivante. En effet, je superposais souvent les coups de pinceau et si la peinture de la couche inférieure n’avait pas été sèche, elle serait partie avec le pinceau.

Il y avait un petit blanc sur le côté… et l’ensemble était un peu tristoune, même si j’aimais bien le mélange de couleurs… je suis donc allée picorer les idéogrammes chinois que l’on trouve sur le Net et j’ai essayé de reproduire celui signifiant “dragon” au cerne doré. Une petite touche de gaieté en plus ! Et voilà, il n’y avait plus qu’à cuire !

dragon

4 réflexions au sujet de « Plat rectangulaire en porcelaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *