La rencontre du Forum du filage 2012

Voilà plusieurs années que je vous en parle, de cette rencontre organisée par les dirigeants du Forum du filage… Cette année, nous avons encore vu de bien jolies choses… Et comme d’habitude j’ai participé à la “loterie” et au “sandwich”.

Le principe de la loterie est simple : chaque participant amène un écheveau filé pour l’occasion. Les écheveaux sont tous mis en commun et tirés au sort. Et chaque participant repart avec un nouvel écheveau… vraiment simple comme bonjour – même s’il faut un certain talent dans l’organisation ! J’ai filé cet écheveau baptisé “Esmeralda” à partir d’une nappe fantaisie contenant du mérinos, de la soie, de la soie de sari, du glitz et diverses autres fibres. Il est retordu avec un fil métallisé qui le fait scintiller. En guise de petits cadeaux, j’ai cousu un sac avec un morceau de tissu d’ameublement qui me restait d’un plus gros ouvrage (il faudra d’ailleurs que je vous le montre) et j’ai ajouté une nappe cardée. Ben oui, on est en amour, ma nouvelle cardeuse et moi ! C’est Kty qui a reçu ce lot.

filage filage

J’ai reçu en échange, de la part de Cérénie, un écheveau de chamelon très, très doux retordu avec un fil arc-en-ciel pastel. Hé hé, je sais déjà ce que je vais en faire…

filage

Ce fut un moment d’échanges, de cadeaux et de petits achats : je vous montre brièvement ce que j’ai ramené, je vous parlerai de chaque fibre quand je la transformerai 😉

En ce qui concerne le sandwich, il s’agissait pour chaque participant d’apporter 150 g de fibres douces dans un thème de couleurs déterminé à l’avance. Cette année : vert, violet, mauve, rose… J’ai apporté du mérinos vert foncé (que j’ai oublié de photographier, tiens !). Nous avons mis toutes nos fibres en commun et là, de nombreuses petites mains se sont attelées à diviser chaque paquet de fibres apporté en autant de poignées de fibres qu’il y avait de participants. Quel travail ! Après quoi, nous sommes tous repartis avec un sac contenant un peu de chaque fibre.

Dès mon retour, j’ai débité cela en petits bouts et j’ai tout engouffré dans ma cardeuse ! J’ai obtenu deux belles nappes bien gonflantes. Mais au filage, j’ai trouvé le résultat un peu tristoune et pas très texturé, alors je n’ai pas résisté – mais j’ai appris depuis que c’est interdit, donc mon écheveau est “disqualifié” du sandwich – à intégrer à mon fil quelques boucles de mouton offertes par Laine Zinzin, que j’ai juste épluchées du bout des doigts. Ça tombait bien, c’était dans les bonnes couleurs… En voilà, du pep’s ! Je n’ai plus eu qu’à retordre avec un fil de lin vert-jaune offert par Bibime. Ce n’est pas un secret, alors je vous avoue tout de suite ce que je vais en faire : le tisser !

4 réflexions au sujet de « La rencontre du Forum du filage 2012 »

  1. Disqualifiée? ! meuh non non non, tu as l’obligation de nous le mettre sur le forum, il est tout tout joli ainsi
    Tu sais bien qu’il n’ya pas de « compet » en tout cas tu nous as fais un bien beau fantaisie là

  2. Superbes toutes ces fibres et quelles belles idées ces échanges et partages! J’adore! Et même s’il est disqualifié je trouve effectivement que les boucles lui ont donné beaucoup de peps à ton fil! Tu as bien fait! Bravo, c’est magnifique!

  3. Je le trouve superbe ton fil et puis mettre des fibres de Laurence qui était avec nous ce WE là c’est pas interdit, c’est logique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *